Restauration d’une serre de 1936

Patrimoine de l’horticulture raisonnée, cette serre attenante bâtie en 1936 ne demande qu’à reprendre du service, après une phase de restauration bien méritée.

Publié le

 Restaurons notre patrimoineEn pleine Bourgogne du Sud, entre le charollais et le maconais, cette petite serre attenante, ne demande qu’à reprendre du service. Idéale pour les semis et la préparation de plants de légumes et fleurs, cette petite serre a longtemps servi.

Serre de 1936 à restaurer
© MonJardinet

 Idéale pour la préparation des plants

S’occuper de son propre jardinet est source d’impatience. La plupart d’entre nous souhaitent avoir des résultats rapidement, et voir que les choses avancent. Afin de contenter les membres de MonJardinet, nous proposons des semis, mais également la plantation de plants : salades, betteraves, poireaux, etc. Bien plus rapide pour la mise en place dans le jardinet, cette serre bâtie en 1936, nous semble un lieu de production idéale de ces plants, pour l’ensemble des Jardinets de France.

Serre de 1936 à restaurer
© MonJardinet

Nous pourrons ainsi aisément choisir nos semences Bio, nos choix de variétés, afin de privilégier les variétés anciennes et peu répandues. Située en Saône et Loire, les plants pourront être acheminés aux différents lieux d’exploitation des jardinets.

Serre de 1936 à restaurer
© MonJardinet

 Serre attenante de 1936

Cette serre, en mauvais état, sera réhabilitée. Les vitres actuelles, plus que partiellement cassées, seront remplacées par du polycarbonate (16 mm). Cette matière n’est cependant pas carbone neutre, puisqu’elle provient d’hydrocarbures, mais elle a l’avantage d’être très légère et de respecter les rayons lumineux. Le coût au mètre carré est d’environ 20€ TTC. Compte-tenu des dimensions de la serre (18 mètres de long, 3 mètres de large) et de la pente, du changement de la porte, et de la réfection du mur porteur, ce projet nécessite un budget total de l’ordre de 7.000€ TTC, pose incluse.

Culture sous serre

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Restauration d'une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...