Les Saints de Glace : 11, 12 et 13 mai 2024
Chaque année, durant 3 jours, les nuits et surtout les levés de jour sont plus frais, les gelés ne sont alors pas rares. Explications d’un phénomène naturel extra-terrestre.
Publié le par
Les Saints de Glace : 3 jours plus frais au mois de mai
Les Saints de Glace correspondent aux dates du 11, 12 et 13 mai avec saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. Ils sont particulièrement redoutés par les jardiniers car des gelées tardives sont encore possibles à cette période de l’année. Et même s’il ne gèle pas, il fait régulièrement plus frais ces 3 jours là.
Quelle est l’origine de ce phénomène météo ?
L’origine est extra terrestre. En effet, en dehors de toutes les croyances, religieuses ou autres, il existe une explication rationnelle. Les astrophysiciens confirment que des "débris" de l’espace (des résidus de planète) en orbite autour de la Terre. Chaque année, lors de leur révolution autour de la Terre, ces débris se situent entre la Terre et le Soleil. De ce fait, les rayons du soleil arrivent sur Terre moins fortement durant ces 3 jours.
Plantation des tomates après les Saints de Glace
Les jardiniers amateurs ont pris l’habitude d’attendre la fin des Saints de Glace afin de planter en terre leurs tomates, craignant les gelées tardives du mois de mai. Toutefois, les Saints de Glace ne provoquent que rarement de forte gelées, une petite protection avec un voile anti-gelé suffit largement.