Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
Les infirmiers et les sages-femmes peuvent vacciner sans ordonnance préalable. Les pharmaciens peuvent également vous vacciner, mais avec une prescription médicale.
Publié le par
Deux décrets et quatre arrêtés publiés au Journal officiel du 23 avril 2022 précisent l’extension des compétences vaccinales. Dans un avis publié le 28 janvier 2022, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait d’étendre les compétences des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes en matière de vaccination en autorisant ces professionnels de santé à prescrire et à administrer tous les vaccins inscrits au calendrier vaccinal à partir de 16 ans. Les textes parus au Journal officiel du 23 avril 2022 habilitent ainsi les infirmiers à administrer une liste de 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable. Les pharmaciens peuvent administrer les mêmes vaccins, mais sur prescription médicale. Les sages-femmes peuvent également pratiquer ces vaccinations, sans ordonnance, chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et leur entourage.
Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.
Les sages-femmes peuvent également prescrire et administrer ces mêmes vaccins aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux personnes de leur entourage.
Les pharmaciens sont habilités à injecter tous les vaccins concernés aux plus de 16 ans mais sur présentation d’une ordonnance.
Les vaccins pouvant être administrés par les infirmiers et les sages-femmes (sans ordonnance préalable) et par les pharmaciens sur prescription médicale sont les vaccins contre les 15 maladies suivantes :
En outre, les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer chez les femmes enceintes ou les personnes vivant régulièrement dans leur entourage les vaccinations contre la rubéole, la rougeole et les oreillons, chez les nouveau-nés, les vaccinations par le BCG, contre l’hépatite B en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau-né de mère porteuse de l’antigène HBs et contre l’hépatite B les nouveau-nés à Mayotte et en Guyane, selon le calendrier vaccinal en vigueur.
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)
Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.
C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.
Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.
Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.
Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.
Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)
Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.