
Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
Les infirmiers et les sages-femmes peuvent vacciner sans ordonnance préalable. Les pharmaciens peuvent également vous vacciner, mais avec une prescription médicale.
Publié le par
Deux décrets et quatre arrêtés publiés au Journal officiel du 23 avril 2022 précisent l’extension des compétences vaccinales. Dans un avis publié le 28 janvier 2022, la Haute autorité de santé (HAS) recommandait d’étendre les compétences des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes en matière de vaccination en autorisant ces professionnels de santé à prescrire et à administrer tous les vaccins inscrits au calendrier vaccinal à partir de 16 ans. Les textes parus au Journal officiel du 23 avril 2022 habilitent ainsi les infirmiers à administrer une liste de 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable. Les pharmaciens peuvent administrer les mêmes vaccins, mais sur prescription médicale. Les sages-femmes peuvent également pratiquer ces vaccinations, sans ordonnance, chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et leur entourage.
Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable.
Les sages-femmes peuvent également prescrire et administrer ces mêmes vaccins aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux personnes de leur entourage.
Les pharmaciens sont habilités à injecter tous les vaccins concernés aux plus de 16 ans mais sur présentation d’une ordonnance.
Les vaccins pouvant être administrés par les infirmiers et les sages-femmes (sans ordonnance préalable) et par les pharmaciens sur prescription médicale sont les vaccins contre les 15 maladies suivantes :
En outre, les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer chez les femmes enceintes ou les personnes vivant régulièrement dans leur entourage les vaccinations contre la rubéole, la rougeole et les oreillons, chez les nouveau-nés, les vaccinations par le BCG, contre l’hépatite B en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau-né de mère porteuse de l’antigène HBs et contre l’hépatite B les nouveau-nés à Mayotte et en Guyane, selon le calendrier vaccinal en vigueur.
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?
Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.
A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)
Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)
Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.