Vacances responsables : 5 conseils pour tenir vos engagements de faire quelque chose pour la planète

Randonnée ou farniente, microaventure ou voyage au bout du monde, du choix du style de nos vacances dépend notre impact sur l’environnement.

Publié le

 Vacances et écologie : 5 conseils pour rester écolo même pendant les vacances

Ca y est, l’heure des vacances a sonné, on va enfin pouvoir en profiter ! Randonnée ou farniente, microaventure ou voyage au bout du monde, du choix du style de nos vacances dépend notre impact sur l’environnement. Mais avoir un impact minime, rester écologique sur l’environnement et limiter nos émissions de gaz à serre pendant les vacances est possible. Il suffit d’opter pour les bons gestes et les bonnes solutions.

Treedom, la première plateforme au monde qui vous permet de planter un arbre à distance et de suivre l’histoire du projet en ligne, dévoile 5 conseils simples pour organiser des vacances éco-responsables et rester écolo tout l’été.

  On choisit bien sa destination

Que l’on soit mer, montagne, campagne, France ou étranger, notre décision aura inéluctablement un impact environnemental plus ou moins conséquent. Plus on décide d’aller loin, plus les émissions de gaz à effet seront importantes, notamment à cause du mode de transport, généralement l’avion. Alors si on ne veut pas trop polluer, on peut choisir de rester en France ou de s’évader dans un pays proche. Mais là encore il faut faire attention au moyen de transport que nous choisirons car un trop long trajet en voiture ou une utilisation constante n’est pas non plus très écologique. Alors on privilégie de préférence le voyage en train, le bus ou le covoiturage quand cela est possible. On peut ensuite se déplacer à pied ou à vélo pour visiter la région.

  On privilégie l’écotourisme plutôt que le tourisme de masse

Chaque été, les touristes se pressent dans les mêmes lieux, visitent les mêmes sites ou monuments… au risque de menacer la nature et la biodiversité. On privilégie donc d’autres destinations moins menacées ou d’autres sites naturels à découvrir, moins connus mais tout aussi riches et magnifiques que des destinations comme Venise, les tombeaux Egyptiens ou encore nos calanques du sud de la France !

  On encourage l’économie locale

En France comme à l’étranger, l’idéal est de privilégier l’économie locale. Que ce soir pour l’alimentation (avec les marchés, les petits producteurs…), les souvenirs artisanaux, les visites (de musées par exemple) mais également l’hébergement. En privilégiant les dépenses locales, l’argent sert aux petits commerçants et aux habitants. Un excellent moyen de faire de belles rencontres, de partager la culture locale et de se fait plaisir… tout en protégeant la planète !

  On fait appel aux agences de voyages engagées

Que l’on parte loin ou que l’on reste en France, on peut s’adresser à des structures engagées pour organiser nos vacances, demander des conseils ou nous accueillir. Ces entreprises, agences de voyages, hôtels ou groupes hôteliers à taille humaine… sont très impliquées dans le tourisme responsable et veille au respect des populations locales et de l’environnement en général. Nous pourrons ainsi vivre en immersion dans la nature en petit groupe, chez l’habitant et découvrir son mode de vie et sa culture… des voyages qui favorisent la découverte et les rencontres.

  On fait du « staycation », la nouvelle tendance des vacances

Rien n’est plus éco-responsable que de passer ses vacances chez soi. C’est une tendance qui porte un nom, " Staycation ", et qui prend de l’ampleur. Car elle est synonyme d’économies, mais pas seulement ! Elle garantit la tranquillité, le repos et permet de faire des activités comme le jardinage (que vous ayez un balcon ou non), le tri, le rangement, le sport.... Toutes ces activités que nous n’avons pas le temps de faire pendant l’année. C’est aussi l’occasion d’adopter de bonnes habitudes écologiques en réduisant sa consommation d’énergie, en recyclant, en triant ses déchets... ou en passant aux énergies vertes.

On peut aussi, tout au long de l’année, investir dans des initiatives qui oeuvrent pour la survie de la planète telles que les forêts, la mer et les océans ou les animaux… Planter des arbres par exemple, pour veiller à la reforestation et neutraliser le CO2, permet d’agir toute l’année. Mais quelle que soit l’engagement choisi, il faut passer par des sociétés, associations ou entreprises reconnues, qui ont des connaissances écologiques et agissent à bon escient, pour le bien de la planète.

 À propos de Treedom

Treedom.net est la première plateforme au monde qui vous permet de planter un arbre à distance et de suivre l’histoire du projet en ligne. Depuis la création de Treedom en 2010, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés en Afrique, en Amérique du Sud et aussi en Europe. Tous les arbres sont plantés directement par des agriculteurs locaux, apportant des avantages environnementaux, sociaux et financiers à leurs communautés. En 2014, Treedom est devenu une B Corporation certifiée, faisant partie du réseau mondial d’entreprises qui se distinguent par leurs hautes performances environnementales et sociales. Chaque arbre de Treedom est géolocalisé, photographié et dispose de sa propre page en ligne sur treedom.net. Les arbres peuvent être conservés ou donnés virtuellement à d’autres personnes. Grâce à ces caractéristiques, Treedom est particulièrement attrayant et ses arbres représentent un excellent investissement pour les utilisateurs et les entreprises qui souhaitent agir en faveur du climat.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vacances responsables : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.