Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers aux enjeux environnementaux du secteur touristique.

Publié le

 Réduire son empreinte carbone, même en vacances, c’est possible !

Alors que le tourisme contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre en France, représentant environ 11 % des émissions totales, Sami dévoile aujourd’hui 5 conseils pratiques pour aider les voyageurs à réduire leur empreinte carbone lors de leurs prochaines vacances. Même si les voyages d’affaires émettent environ deux fois plus de gaz à effet de serre que les voyages à des fins personnelles, ces derniers restent cependant très émissifs.

 Empreinte carbone d’un touriste

L’empreinte carbone d’un touriste varie considérablement en fonction de ses choix, tels que la destination, la durée du séjour, le mode de transport et le mode de vie sur place. Par exemple, un séjour d’une semaine en France génère en moyenne 310 kg de CO2e, ce qui équivaut à 43 repas où l’on mange du bœuf ou à 1,3 année de chauffage électrique. En revanche, opter pour une semaine à l’étranger multiplie cette empreinte carbone par plus de cinq, atteignant en moyenne 1 635 kg de CO2e, soit plus de 215 repas composés de bœuf.

 Top 5 des conseils pour réduire son empreinte carbone

1️⃣ Opter pour des vacances en France ou choisir le train pour un séjour à l’étranger : Le choix de la destination a une grande importance, car les transports représentent 77 % des émissions du secteur touristique. Par exemple, en choisissant le train pour un trajet Paris/Nice de 700 km, il sera émis 68 fois moins de CO2e qu’en prenant l’avion. En effet, sur ce trajet, le train émet seulement 4,6 kg de CO2e, contre 316 kg de CO2e pour l’avion.

2️⃣ Sélectionner des hébergements labellisés tels que des hôtels, des campings ou des locations touristiques respectueux de l’environnement. L’impact carbone des hébergements varie en fonction de leur consommation d’énergie et d’eau. Pour choisir le bon hébergement, à la fois adapté à ses
besoins et respectueux de la planète, il est possible de se tourner vers des labels tels que Clef Verte ou l’Écolabel Européen, ou bien préférer la plateforme GreenGo à Airbnb.

3️⃣ Privilégier l’achat de souvenirs locaux : Lors d’un voyage, tout touriste a envie de ramener des souvenirs, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements, de livres ou de décorations. Il est alors
préférable de consommer de manière plus responsable en privilégiant les commerces locaux.

4️⃣ Favoriser une alimentation locale : Se faire plaisir en vacances est important cependant il est nécessaire de privilégier une restauration locale et de saison. En effet, de nombreux plats et produits que l’on retrouve partout dans le monde entraînent une augmentation des émissions de CO2e liées à leur production et à leur distribution. Pour profiter pleinement de ses vacances tout en réduisant son empreinte carbone, la découverte d’une nouvelle gastronomie est de mise.

5️⃣ Opter pour des activités bas-carbone : Au lieu d’activités générant une empreinte carbone élevée comme le jet-ski, des activités tout aussi plaisantes et plus respectueuses de l’environnement sont possibles telles qu’une balade à vélo ou un cours de surf.

De plus, Sami encourage les amateurs de festivals à se rendre à des événements engagés, promouvant des pratiques éco-responsables comme Les Solidays, We Love Green ou encore Les Vieilles Charrues. Ils sont nombreux à offrir une opportunité supplémentaire de profiter de moments festifs tout en agissant pour la préservation de l’environnement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vacances décarbonées : TOP 5 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !

Choisir son logement en fonction de son chien

Pour leur logement, les dog parents privilégient des espaces plus grands que la moyenne des Français.

Semaine Nationale du Chien du 28 septembre au 6 octobre 2024 : faire du sport avec son chien

Rassembler les Français autour du chien et explorer les bénéfices et possibilités de la pratique du sport avec son chien, tel est le but de la (...)

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.