Train coopératif / ligne Bordeaux-Lyon : RailCoop passe avec succès l’étape de la vérification du matériel roulant

Dans les ateliers d’ACC M depuis mai dernier, la première rame X72500 de Railcoop, une tricaisse, a été expertisée. Le rapport d’audit conclut à un bon état technique général.

Publié le

Un an après le lancement du premier service fret de Railcoop, la coopérative continue de franchir des étapes essentielles au lancement du service voyageurs Bordeaux-Lyon.

 Fin de l’audit de la première rame X72500 : l’état technique général est bon

Dans les ateliers d’ACC M depuis mai dernier, la première rame X72500 de Railcoop, une tricaisse, a été expertisée. Le rapport d’audit conclut à un bon état technique général.

Après plusieurs mois de tests et d’analyses, ACC M a terminé son rapport dans ses ateliers auvergnats. L’enjeu de l’audit était de taille pour Railcoop. Il s’agissait d’évaluer la faisabilité de la rénovation et de la remise en exploitation de sa flotte acquise auprès de SNCF Voyageurs dans les conditions de sécurité, de fiabilité requises et de confort attendu.

Durant des semaines, les équipes techniques d’ACC M ont réalisé des essais statiques fonctionnels. Après vérification de tous les équipements électriques et démontage de l’aménagement intérieur pour constater l’état de la structure du train, la conclusion s’avère plus qu’encourageante. L’état technique général est bon. ACC M préconise une opération mi-vie. Soit la norme pour tout matériel roulant après 20 ans de circulation.

Ce rapport se révèle une donnée d’entrée pour l’optimisation du cahier des charges de rénovation des rames à venir. Celui-ci pourra être complété par des exigences en matière de re-design et d’intégration de nouvelles fonctionnalités pour coller au modèle d’exploitation de Railcoop et à l’orientation souhaitée d’un point de vue expérience client.

 À propos de la collaboration entre ACC M et Railcoop

ACC M souhaite s’associer au développement de l’entreprise ferroviaire d’utilité sociale Railcoop, au service du développement des territoires ruraux. En effet, des valeurs communes s’inscrivent parfaitement dans la démarche RSE déjà engagée par ACC M. Cette dernière apporte son expertise technique sur la maintenance et la rénovation du matériel roulant ferroviaire. Le succès de la ligne Bordeaux-Lyon va également contribuer au renforcement des projets industriels d’ACC M. En devenant sociétaire de Railcoop, ACC M s’insère encore un peu plus dans l’écosystème de la première coopérative ferroviaire de France.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Train coopératif / ligne (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Achats davantage responsables : l’Etat se fixe de nouveaux objectifs

L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.

Endométriose : toujours un parcours du combattant, pas moins de 7 années en moyenne pour obtenir le diagnostic !

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours (...)

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Tables & Auberges de France : le Chef Gilles GOUJON TOQUE D’OR 2025

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)