Toujours plus de gaspillage alimentaire : 40% de la production annuelle de nourriture part à la poubelle

En 10 ans, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Malgré les efforts qui semblent être effectués çà et là, 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, soit 40% de la nourriture produite, selon la dernière étude publiée par le WWF.

Publié le

 870 millions de personnes sous alimentées dans le monde

Le gaspillage alimentaire, l’on en parle, mais nos modes de consommation n’ont pas réellement changé pour autant. Le gaspillage alimentaire est encore plus important qu’il y a 10 années de cela. Alors que 2,5 milliards de tonnes de nourriture finissent dans nos poubelles, 870 millions de personnes souffrent de manque de nourriture.

 Gaspillage alimentaire : toujours plus

Le gâchis de nourriture est encore plus important qu’il y a 10 ans de cela. C’est le constat d’une étude mené par WWF, en partenariat avec la chaîne de supermarché britannique Tesco. « Les pertes à la ferme restent négligées en comparaison des efforts visés dans la distribution et à domicile » pointe l’étude.

 Pertes sur les lieux de production

1,2 milliard de tonnes de nourriture sont perdus directement sur les lieux de production. Bien que dans nos pays riches, les mouvements afin de valoriser les produits moins beaux ont connu un grand succès, ce chiffre reste supérieur aux 931 millions de tonnes gâchées en magasin, dans la restauration et chez le consommateur. Le reste est perdu pendant le transport, le stockage, la fabrication et la transformation des produits.

 58% du gaspillage provient des pays industrialisés

Contrairement à ce qui pourrait être attendu, ces pertes ne sont que très partiellement dues à un manque de matériels ou une trop faible mécanisation. Les pays à moyens et hauts revenus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie seraient à l’origine à 58% des pertes lors des récoltes, alors qu’ils ne représentent que 37% de la population. Ainsi, « des actions pour lutter contre la perte de nourriture doivent être prises dans le monde entier et non simplement certaines régions, » souligne l’ONG.

« 1.2 milliards de tonnes, c’est quatre fois plus que ce qui est nécessaire pour nourrir les 870 millions de personnes sous alimentés dans le monde » rappelle le rapport. Cette perte est évaluée à 370 millions d’euros annuels environ. Côté environnement, l’empreinte carbone de toute cette matière organique non consommée s’élèverait à 2,2 gigatonnes de CO2. Soit 4% des émissions de gaz à effet de serres dans le monde. Enfin c’est 4,4 millions de km2 qui sont ainsi parcourus inutilement pour l’agriculture.

 Quelles solutions ?

Le rapport esquisse plusieurs solutions pour remédier à ce problème. Mettre fin à la déconnexion grandissante entre les producteurs et les marchés, qui entraîne des erreurs sur les volumes produits et peut maintenir le cultivateur dans une situation de rapport de force défavorable. Une meilleure prise en compte de ses pertes et de leur impact. WWF pointe ainsi que « moins de 6% des signataires de l’accord de Paris les ont inclus dans leur bilan carbone ».

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Toujours plus de gaspillage Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.