
Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles
Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.
La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de bouche, sélectionnés pour leur incomparable savoir-faire, de la Table de Prestige à l’auberge de Village, du producteur local à l’artisan passionné...
Publié le par
Il n’a jamais mâché ses mots, et c’est sans doute ce franc-parler, allié à une passion sans faille pour son métier, qui a valu à Gilles Goujon de se voir remettre la prestigieuse Toque d’Or. Un prix qui consacre l’un des plus grands chefs français, à la fois artisan du goût et défenseur d’un patrimoine vivant.
Car au-delà des fourneaux, Gilles Goujon est un homme engagé. Aux côtés de sa région, il a multiplié les actions pour préserver la faune, la flore et plus largement un héritage culturel et gastronomique qu’il fait rayonner bien au-delà des frontières. Nathalie GRENET, présidente de la fédération aime à souligner : « Sauver le patrimoine, c’est aussi savoir le cuisiner, le partager et le transmettre »
Le parcours du chef force le respect : Meilleur Ouvrier de France en 1996, il décroche sa première étoile en 1997 et ne cesse depuis de gravir les sommets. Une ascension qu’il n’imagine jamais sans sa famille. Depuis toujours, son épouse Marie-Christine est à ses côtés, et désormais, ses deux fils, Enzo et Axel le soutiennent chaque jour en cuisine ; Axel pour la partie pâtisserie et Enzo en cuisine.
Côté assiette, ses plats signatures en disent long sur sa créativité et son identité culinaire : « l’Œuf pourri » de truffes le duo de cochon noir rôti, couenne et gras ou encore la figue rôtie au sirop d’épices acidulées sont devenus de véritables emblèmes d’une cuisine audacieuse et sincère.
Avec cette Toque d’Or, la Fédération des Tables & Auberges de France rend hommage à un chef d’exception, mais aussi à un homme de conviction qui continue d’écrire l’histoire de la gastronomie française avec générosité, exigence et passion.
Fidèle à sa vocation de valorisation du patrimoine gastronomique et des professionnels indépendants, la Fédération a décerné ses toques d’excellence 2025.
Illustrant les différents labels des Tables & Auberges de France, ces distinctions s’établissent au regard de l’expérience et du parcours professionnel, de la qualité de l’accueil, de l’originalité des prestations et des retours de satisfaction de la clientèle :
Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)
Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)
En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)
Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?