Société coopérative de trains : RailCoop se recentre sur le trafic voyageurs pour le lancement de sa ligne Bordeaux-Lyon en 2024

Railcoop a transmis sa commande de sillons pour le service voyageurs 2024 de sa ligne Bordeaux - Lyon à SNCF Réseau. L’aventure se concrétise.

Publié le

Railcoop se concentre sur son activité voyageurs

Le Conseil d’administration du 19 avril a pris la décision de suspendre l’activité fret de la coopérative pour concentrer ses efforts sur l’activité voyageurs. La suspension du fret, effective depuis fin avril, ne signifie pas l’abandon de cette activité pour Railcoop. Bien au contraire, cette activité s’inscrit complètement dans les missions de la coopérative. Le cercle fret composé de sociétaires de Railcoop poursuit ses travaux afin de nourrir ce projet à moyen terme. La suspension des activités fret ne remet pas en cause le certificat de sécurité ferroviaire de Railcoop.

Pour rappel, Railcoop a inauguré son premier service fret le 15 novembre 2021. Depuis ce lancement, la coopérative a démontré la robustesse de son système de gestion de la sécurité et sa capacité à opérer des circulations. Au printemps 2022, l’audit de l’établissement de sécurité ferroviaire (EPSF) a montré que les circulations ferroviaires de Railcoop répondaient parfaitement aux exigences de sécurité en vigueur.

Commande de sillons transmise pour le Bordeaux – Lyon 2024

Le 6 avril dernier, Railcoop a transmis sa commande de sillons pour le service voyageurs 2024 de sa ligne Bordeaux - Lyon à SNCF Réseau.

Pour rappel, Railcoop a acheté deux rames X72500 à la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2022 et dont l’audit a été confié à l’entreprise ACCM à Clermont-Ferrand. La rénovation de ces rames et l’achat d’une troisième rame sont désormais conditionnées aux levées de fonds prévues par la coopérative sur 2023.

Des évolutions dans l’organisation interne de Railcoop

Depuis fin 2022, la Présidence de Railcoop est assurée par Philippe Bourguignon, administrateur fondateur de Railcoop. Sous son impulsion, des réflexions sont en cours pour faire évoluer la gouvernance et l’organisation interne de la coopérative, afin notamment de mieux articuler les travaux des cercles de sociétaires avec les trauvaux du CA. Le prochain Conseil d’Administration qui se tiendra le 9 mai prochain doit statuer sur ces sujets clés pour la coopérative.

Par ailleurs, Alexandra Debaisieux, Directrice générale déléguée, quittera la coopérative le 12 mai prochain après quatre ans d’engagement au service du développement du projet.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !

Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)

Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.