Sidaction 2023 : d’énormes progrès réalisés, jamais aussi proche d’un avenir sans SIDA

Le Sidaction 2023 est lancé ! Trois jours de collecte et d’information sur la lutte contre le virus du sida.

Publié le

 Le Sidaction 2023 est lancé ! De Grands progrès !

Trois jours de collecte et d’information sur la lutte contre le virus du sida. Alors que la science a fait de grands progrès, 1 personne meurt chaque minute du sida dans le monde. Et les idées reçues et discriminations font toujours le lit de l’épidémie de VIH. 40 ans après sa découverte, plus de 38 millions de personnes vivent avec le virus à travers la planète. Si on n’a jamais été aussi proche d’y arriver, la mobilisation doit se poursuivre pour enfin jouir d’un avenir sans sida.

Nos 35 médias partenaires - dont deux nouveaux : la plateforme France.tv et la chaîne BFM Business - se battent toujours aussi fidèlement aux côtés de Sidaction pour contribuer à mettre en lumière la lutte contre le VIH/sida et sensibiliser le plus grand nombre.

Dans sa nouvelle campagne d’appel à dons, Sidaction rappelle que la lutte contre le sida a connu de grandes avancées depuis 40 ans, avec l’arrivée des trithérapies en 1996 er et plus récemment celle des traitements par voie injectable qui améliorent la vie quotidienne des personnes vivant avec le VIH. Les moyens de prévention se sont eux aussi diversifiés pour permettre une sexualité mieux protégée avec des outils adaptés à tous. Pourtant, des obstacles se dressent encore pour envisager un monde sans sida.

Aujourd’hui, 650 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde et on estime à près de 6 millions, dont plus de 24 000 en France, le nombre de personnes qui ne savent pas qu’elles sont contaminées. La réalité de l’épidémie demeurre très stigmatisante pour les personnes vivant avec le VIH et les idées reçues restent ancrées dans l’imaginaire collectif, laissant place à de fortes discriminations.

 LES TEMPS FORTS DURANT LE WEEK-END

Un podcast inédit : « Ensemble, 40 ans de lutte contre le sida » avec les voix d’Isabelle Adjani, Marina Foïs, Catherine Ringer et Eddy de Pretto. Cette série de podcasts revient sur les principaux événements qui ont rythmé les 40 années de lutte contre le sida. De l’apparition des premiers cas au début des années 80 aux espoirs des dernières avancées médicales, en passant par l’arrivée des trithérapies, revivez quatre décennies de combats au plus près des chercheurs, des patients, des associations et de toutes celles et ceux qui ont entretenu l’espoir de voir disparaître un virus qui a définitivement bouleversé nos sociétés.

Une série documentaire inédite, produite par le studio Engle, et écrite par Anthony Passeron. 4 épisodes racontés par Isabelle Adjani, Marina Foïs, Catherine Ringer et Eddy de Pretto.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes : https://podlink.to/ensemble

 Le Sidragtion se mobilise pour Sidaction

À l’occasion du week-end du Sidaction 2023, l’équipe du Sidragtion battra le pavé dans la France entière afin de collecter des dons au profit de Sidaction. Aux côtés des trois fondatrices, Minima Gesté, Enza Fragola et Emily Tante, les drag-queens, drag-kings et drag-queers du Sidragtion organisent maraudes, collectes de rues, drag-shows militants ou humoristiques et soirées festives au profit de la lutte contre le sida ! Rendez-vous à Lille, Amiens, Rennes, Brest, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg et Paris.

Plus d’informations sur l’événement : @sidragtion sur Instagram

 « 50 ans du disco : les stars chantent pour le Sidaction »

Sous la présidence de Line Renaud et de l’ambassadeur de Sidaction, Jean Paul Gaultier, Julia Vignali et Vincent Niclo formeront un duo inédit pour accueillir sur la scène du Dôme de Paris de nombreux artistes. Ils célèbreront les 50 ans du disco en reprenant les grands classiques de ce phénomène musical né dans les années 70. Rendez-vous samedi 25 mars à 21h10 sur France 2.

Pour soutenir les personnes vivant avec le VIH en France et dans le monde, et faire progresser la recherche vers le vaccin et l’allègement thérapeutique, Sidaction a besoin de la mobilisation des donateurs pour collecter les fonds qui seront reversés aux programmes de recherche, ainsi qu’aux associations menant des projets de prévention, d’accès au dépistage et d’aide aux personnes vivant avec le VIH. Sidaction, toujours là contre le sida.

Pour faire un don à Sidaction :
  • Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
  • Par Internet : www.sidaction.org
  • Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un petit don de 5€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)
  • Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sidaction 2023 : d'énorme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.