Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.

Publié le

Come avant chaque période de fêtes de famille, les associations de consommateurs publient des études sur de potentiels dangers alimentaires. C’est classique. UFC-Que Choisir s’attaque aux plats préparés, 60 millions de consommateurs s’attaque aux salades en sachets.

 Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides

L’association 60 Millions de consommateurs a analysé 26 références de salades en sachet. Sur les 26 références analysées, seules cinq sont indemnes de toute contamination, selon l’enquête. Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, dont certaines par des molécules "cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)", révèle une enquête publiée jeudi 28 mars de l’association 60 Millions de consommateurs, qui a analysé 26 références de salades (13 laitues classiques et 13 mâches, en conventionnel, en bio ou "sans résidus de pesticides").

Note : ⚠️ Attention, cela ne veut pas dire pour autant que les salades non emballées en sachet (vendues en vrac) ne sont pas dépourvues de pesticides !

Près de sept foyers sur dix achètent ces salades emballées, selon l’association. Sur ces 26 références de mâches et laitues prêtes à l’emploi, seules cinq sont indemnes de toute contamination, selon l’enquête. Parmi les autres salades en sachet, 28 molécules différentes ont été détectées, dont huit suspectées d’être des molécules "cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)", liste de molécules établie par l’agence européenne Echa (European Chemicals Agency).

 Faire pousser ses propres salades ?

Les salades en vrac ne sont pas exemptes de pesticides non plus. L’avantage est évidemment que leur prix sont inférieurs de 2 à 3 fois à celles vendues en sachet. Ainsi, afin de s’assurer de la non présence de produits non désirés, le mieux serait encore de produire soi-même ses propres salades. Encore faut-il avoir l’espace disponible ? Il existe désormais des solutions pour produire ses propres salades, même en appartement ! Mais cela demande effectivement du temps, de la rigueur et des efforts.

 Des quantités résiduelles très faibles

"Si les quantités de résidus retrouvés restent dans les limites réglementaires, à raison de 3,8 molécules retrouvées en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail", écrit 60 Millions de consommateurs. "Une salade, même si elle contient ces résidus de pesticides, ne présente pas de risque. Ce qui est plus ennuyeux, c’est d’en consommer tous les jours pendant des mois." Patricia Chairopoulos journaliste au magazine "60 Millions de consommateurs à franceinfo : "Et puis surtout, c’est qu’il y a d’autres sources de résidus de pesticides dans l’alimentation", poursuit Patricia Chairopoulos sur franceinfo. "Toute cette accumulation peut finir à terme par augmenter le risque de certaines maladies chroniques", prévient-elle.

 Relaver la salade n’enlèvera pas tous les pesticides

Pour enlever les pesticides, on peut relaver la salade, "mais ça n’enlèvera pas tous les pesticides, parce que certains ne sont pas solubles dans l’eau", observe la journaliste. Cette présence de résidus s’explique parce que "c’est une culture difficile", puisque la salade est "très sensible aux champignons, donc les agriculteurs sont un peu obligés d’utiliser des produits phytosanitaires". L’une des références en agriculture biologique présentait aussi des traces de résidus de pesticides, une "contamination fortuite", d’après Patricia Chairopoulos. "Il s’agit en l’occurrence d’un pesticide interdit depuis plusieurs années, mais qui est très rémanent dans le sol", précise-t-elle.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Salades en sachet : vous (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Le cannabis récréatif légalisé en Allemagne dès ce 1er avril 2024

L’Allemagne légalise officiellement le cannabis récréatif à partir du 1er avril 2024.