Repair Café : réparez vos appareils électroménagers plutôt que de jeter ! #antigaspi #réparabilité

Nouvelle opportunité pour vous de passer une excellente journée gratifiante, en réparant votre petit appareil électroménager. L’association Repair Café du Pays de Meaux, en collaboration avec Leroy Merlin, vous propose de venir tenter de réparer votre appareil, dans la bonne humeur. Partage des connaissances, positive attitude pour la planète, moins de déchets, davantage d’économies... Des rencontres enrichissantes. Que demander de plus ?

Publié le

Réparer plutôt que de remplacer

Réparer plutôt que de remplacer, un réflexe encouragé par Leroy Merlin. Après avoir été la première enseigne à proposer un service après-vente sur son marché, après la mise en place de solutions d’auto-réparation en ligne et en magasin et le lancement du rachat de produits d’occasion, le leader français de l’amélioration de l’habitat organise des Repair Cafés dans l’ensemble de ses magasins, en partenariat avec des associations de leurs territoires.

Vous n’y connaissez rien ?

Et alors ? Venez apprendre et réparer ensemble avec ceux qui savent ! C’est ainsi que pourrait se résumer le principe du Repair Café. Pendant cet événement, organisé en magasin, main dans la main avec le Repair Café du Pays de Meaux, les habitants peuvent venir gratuitement chercher de l’aide pour réparer un objet cassé ou un appareil en panne. Le 2 juillet, de 10h à 13h, dans le Leroy Merlin de Meaux, ils seront aidés par des collaborateurs de l’enseigne et de l’association. Dans une démarche d’apprentissage et d’accompagnement vers le Do It Yourself (“Faire soi-même”), ils tenteront de réparer l’objet tout en expliquant les étapes au propriétaire de l’objet qui pourra aussi mettre la main à la pâte. Tous types d’objets du quotidien hors garantie (petit électroménager, électroportatif, luminaire etc.) sont acceptés tant qu’ils ne sont ni trop volumineux ni trop spécifiques. Il n’y a aucun engagement de réparation mais une solution est généralement trouvée dans 40 à 60% des cas.

A Meaux, l’opération est programmée le 2 juillet, de 10h à 13h dans le magasin Leroy Merlin de Meaux. Avec le concours de l’association Repair Café du Pays de Meaux, il sera possible de venir y réparer des appareils tombés en panne ou des objets courants cassés.

Un service supplémentaire pour allonger la durée de vie des produits

Réparer pour ne pas jeter, une démarche vertueuse qui s’incarne chez Leroy Merlin de différentes manières. L’enseigne a été pionnière dans le déploiement d’un service après-vente. 339 000 produits ont été entretenus et réparés en 2021, par Leroy Merlin et par les habitants eux-mêmes. Depuis 2019, l’entreprise s’est associée à Spareka pour mettre à portée de clic les pièces détachées nécessaires à la réparation d’outils et équipements. Leroy Merlin propose ainsi plus d’un million de pièces détachées.

En magasin, les équipes sont formées à la réparation et à l’entretien. Outre les Repair Cafés, des ateliers initient également les habitants à l’auto-réparation tandis qu’en ligne, la bibliothèque de tutos propose des focus sur l’entretien et la réparation. Grâce à son partenariat avec la start-up Luko, spécialiste du foyer, et Dr House, son service de téléconsultation pour l’habitat, l’enseigne propose aussi depuis fin 2021 une solution innovante d’assistance-dépannage en visio.

Un service complémentaire à celui en faveur de l’occasion

Avec le lancement de son service Produits d’occasion, Leroy Merlin apporte aussi aux habitants une nouvelle solution responsable depuis 2021. Le rachat s’effectue dans un espace dédié, sur le site leroymerlin.fr ou sur l’application de l’enseigne. Le service Produits d’occasion porte pour le moment uniquement sur les outils électroportatifs - perceuses, visseuses et perforateurs - avant de s’étendre à d’autres gammes d’outillage. A eux seuls, ces 3 best sellers représentent plus de 5000 références disponibles sur le marché dont 500 achetables chez Leroy Merlin.

Zoom sur l’association Repair Café du Pays de Meaux

Nés à Amsterdam en 2009, les Repair Café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, objets électroniques, vêtements, etc.) afin de les réparer ensemble.
A Meaux, le Repair Café voit le jour en 2017.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !

Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)

Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.