
Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
Trajectoire de réchauffement de référence : Christophe Béchu lance les trois chantiers prioritaires pour adapter les infrastructures et services publics, accompagner l’adaptation des territoires et s’assurer de la résilience de l’économie française au changement climatique.
Publié le par
Trajectoire de réchauffement de référence : Christophe Béchu lance les trois chantiers prioritaires pour adapter les infrastructures et services publics, accompagner l’adaptation des territoires et s’assurer de la résilience de l’économie française au changement climatique
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, lance ce mardi 11 juillet les travaux des trois chantiers prioritaires en vue de la publication d’un plan national d’adaptation au changement climatique à la fin de l’année 2023. Ce plan consistera en une mise à jour du 2nd plan d’adaptation au changement climatique, qui couvrait la période 2018-2022 et sera enrichi de la consultation autour de la trajectoire de réchauffement de référence.
Après la mise en ligne de la consultation publique qui propose de préparer notre pays à un réchauffement de 4°C en France métropolitaine d’ici la fin du siècle, il s’agit d’une deuxième étape importante pour doter la France d’une véritable stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique.
Le lancement de ces chantiers prendra la forme de trois groupes de travail autour des enjeux prioritaires pour l’adaptation : résilience des infrastructures et des services publics, accompagnement des territoires et adaptation de l’économie française.
Le premier groupe de travail se penchera sur les modalités de mise à jour de l’ensemble des référentiels, normes et réglementations techniques ayant une composante climatique pour prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels…) et assurer la continuité des infrastructures et services publics. Il s’agira notamment de définir des normes de construction résiliente mais également d’améliorer la résilience des infrastructures existantes.
Le deuxième groupe de travail abordera les modalités d’accompagnement des collectivités face au changement climatique et de déclinaison de la trajectoire d’adaptation au changement climatique dans les outils de planification locale. Les collectivités sont en première ligne pour mettre en œuvre les actions d’adaptation au changement climatique qui permettront d’améliorer la résilience de leur territoire tout en créant des emplois locaux.
Les modalités de mise en œuvre de la trajectoire de réchauffement de référence par les acteurs économiques et l’accompagnement des filières seront au cœur des travaux du troisième chantier qui abordera également les questions de montée en compétence et de conditions de travail.
Ces groupes de travail rassemblent l’ensemble des parties prenantes, notamment les associations de collectivités territoriales, les représentants des entreprises et des syndicats de salariés, les assureurs, les énergéticiens, les constructeurs et exploitants d’infrastructures, les services de l’Etat et les opérateurs de l’Etat…
Ils rendront leurs travaux à l’automne, autour de trois feuilles de routes qui formeront le socle du 3e plan d’adaptation au changement climatique (PNACC).
« La trajectoire de réchauffement de référence doit servir de boussole pour toutes les actions d’adaptation au changement climatique menées en France. Elle a vocation à être déclinée dans tous les secteurs et dans tous les territoires. Pour ce faire, l’Etat doit travailler pour et avec toutes les parties prenantes concernées. C’est collectivement, au plus près du terrain, que nous construirons la résilience de notre société au réchauffement climatique. » Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
20% de la population française souffre de la précarité énergétique.
Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)
Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.
Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)
Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)
Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)
L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.