ONE PLANET SUMMIT : la biodiversité est notre assurance vie

La crise sanitaire peut avoir aussi du bon. Pour une fois, le One Planet Summit ne fera pas se déplacer les participants de la terre entière. La conférence se tiendra en ligne.

Publié le

La crise sanitaire mondiale de la COVID 19 est venue nous rappeler de façon dramatique l’importance de la Nature pour nos vies quotidienne et nos économies : la biodiversité est pour nous une [a[assurance vie]a]. Pourtant, les atteintes aux écosystèmes connaissent un niveau sans précédent et auront des conséquences majeures sur nos modes de vie dans les décennies à venir. Renverser cette tendance constitue un enjeu majeur pour la décennie à venir : il nous faut repenser toute notre relation avec la nature. C’est un défi social et économique majeur qui passera par une transformation en profondeur des chaines de valeurs, de nos modèles de commerce et de nos habitudes de consommation, pour mettre fin aux modèles de production destructeurs du vivant. Ce défi global demande une action concertée à tous les niveaux (international, national, local) et par tous les acteurs (gouvernements, organisations internationales, entreprises, acteurs associatifs, citoyens etc.).

 One Planet Summit pour la biodiversité, le 11 janvier 2021 à Paris

Pour y contribuer, la France organisera, en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, un ‘One Planet Summit’ pour la biodiversité, le 11 janvier 2021 à Paris. Il sera l’occasion de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise.

L’ambition de l’OPS sera de participer à la construction d’une dynamique de mobilisation politique dans la séquence internationale qui conduira à la COP15. En montrant qu’il est possible d’agir pour la préservation de la planète, nous contribuerons à créer les conditions d’un accord ambitieux à Kunming. Cet évènement rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernements ainsi que des leaders d’organisations internationales, d’institutions financières, du secteur économique et d’ONG, tous prêts à prendre des engagements pour agir concrètement à la préservation et à la restauration de la biodiversité, à faire de nouvelles annonces fortes et à lancer des initiatives transformationnelles en faveur de la nature.

 Quatre thématiques clés pour la préservation du vivant ont été choisies.

  1. La protection des écosystèmes terrestres et marins constitue un pilier essentiel de l’action en faveur de la biodiversité. Les aires protégées, et la conservation des espèces qui y vivent, jouent en effet un rôle clef dans la protection et la restauration de la biodiversité et seront un facteur déterminant pour parvenir à inverser la tendance actuelle.
  2. La promotion de l’agro-écologie permet de protéger la diversité des écosystèmes en réduisant les pollutions tout en permettant plus de création d’emplois et en agissant pour la sécurité alimentaire. Le sommet mettra l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.
  3. La mobilisation des financements pour la biodiversité s’engage, notamment avec de nouveaux engagements de financements innovants et des initiatives permettant d’orienter davantage d’investissements publics et privés vers des projets de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes ou de la convergence nécessaire des financements publics du climat et de la biodiversité.
  4. Le lien entre déforestation, espèces et santé humaine est d’actualité. Le sommet permettra de mieux travailler ensemble pour la prévention de futures pandémies, à travers la lutte contre la déforestation et la prévention des risques liés à nos contacts avec les espèces sauvages.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ONE PLANET SUMMIT : la biodive Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.