Nuit des musées, ce samedi 13 mai 2023

Le 13 mai 2023, découvrez la Nuit européenne des musées qui propose en soirée jusqu’à 1 heure du matin des milliers d’événements gratuits dans les musées de France et de 30 autres pays en Europe.

Publié le

Nuit européenne des musées

Des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques et des jeux de piste, des ateliers, des projections, des spectacles vivants, des animations exceptionnelles... seront proposés le 13 mai à un large public dans de nombreux musées qui ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à 1 heure du matin.

Avec près de 3 400 musées (dont 1 300 en France), la 19e édition de la Nuit européenne des musées s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

Comment trouver la manifestation qui vous intéresse ?

Le site de la Nuit européenne des musées met à votre disposition une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer ou bien utiliser des critères de recherche pour découvrir le programme proposé dans votre ville, votre département, votre région : vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal « Le Chignon » au Musée Cognacq-Jay, participer à une visite guidée à la lampe torche au musée des automates, à Falaise, ou encore assister à une « Slow visite » au musée des Beaux-Arts de Quimper, parmi tant d’autres événements.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture depuis 2005, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour faire vivre autrement l’expérience du musée. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !

Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)

Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.