Nuit des musées, ce samedi 13 mai 2023

Le 13 mai 2023, découvrez la Nuit européenne des musées qui propose en soirée jusqu’à 1 heure du matin des milliers d’événements gratuits dans les musées de France et de 30 autres pays en Europe.

Publié le

 Nuit européenne des musées

Des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques et des jeux de piste, des ateliers, des projections, des spectacles vivants, des animations exceptionnelles... seront proposés le 13 mai à un large public dans de nombreux musées qui ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à 1 heure du matin.

Avec près de 3 400 musées (dont 1 300 en France), la 19e édition de la Nuit européenne des musées s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

 Comment trouver la manifestation qui vous intéresse ?

Le site de la Nuit européenne des musées met à votre disposition une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer ou bien utiliser des critères de recherche pour découvrir le programme proposé dans votre ville, votre département, votre région : vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal « Le Chignon » au Musée Cognacq-Jay, participer à une visite guidée à la lampe torche au musée des automates, à Falaise, ou encore assister à une « Slow visite » au musée des Beaux-Arts de Quimper, parmi tant d’autres événements.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture depuis 2005, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour faire vivre autrement l’expérience du musée. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nuit des musées, ce samedi 13 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.

Le cannabis récréatif légalisé en Allemagne dès ce 1er avril 2024

L’Allemagne légalise officiellement le cannabis récréatif à partir du 1er avril 2024.