Nuit des musées, ce samedi 13 mai 2023

Le 13 mai 2023, découvrez la Nuit européenne des musées qui propose en soirée jusqu’à 1 heure du matin des milliers d’événements gratuits dans les musées de France et de 30 autres pays en Europe.

Publié le

 Nuit européenne des musées

Des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques et des jeux de piste, des ateliers, des projections, des spectacles vivants, des animations exceptionnelles... seront proposés le 13 mai à un large public dans de nombreux musées qui ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à 1 heure du matin.

Avec près de 3 400 musées (dont 1 300 en France), la 19e édition de la Nuit européenne des musées s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.

Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.

 Comment trouver la manifestation qui vous intéresse ?

Le site de la Nuit européenne des musées met à votre disposition une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer ou bien utiliser des critères de recherche pour découvrir le programme proposé dans votre ville, votre département, votre région : vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal « Le Chignon » au Musée Cognacq-Jay, participer à une visite guidée à la lampe torche au musée des automates, à Falaise, ou encore assister à une « Slow visite » au musée des Beaux-Arts de Quimper, parmi tant d’autres événements.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture depuis 2005, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour faire vivre autrement l’expérience du musée. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nuit des musées, ce samedi 13 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !