
Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles
Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.
L’Allemagne légalise officiellement le cannabis récréatif à partir du 1er avril 2024.
Publié le par
Après des mois de débats et d’incertitudes, l’Allemagne va officiellement légaliser le cannabis récréatif dans moins d’une semaine. À partir du 1er avril 2024, il sera notamment possible de posséder 25g de cannabis sur soi dans l’espace public et d’en cultiver à domicile. Des autorisations réservées aux seuls résidents allemands. Les précisions du Centre Européen de la Consommation.
La réponse est NON ! La légalisation du cannabis récréatif ne s’appliquera qu’aux résidents allemands.
Il faudra habiter en Allemagne depuis plus de 6 mois pour être autorisé à cultiver, posséder ou consommer du cannabis.
Cela exclut de fait les Français qui vivent en Alsace ou en Lorraine et qui ont l’habitude de traverser la frontière pour travailler, faire des courses, voir un médecin ou encore se divertir outre-Rhin. De même, la consommation de cannabis sera prohibée pour les touristes ou étudiants étrangers à Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg.
Par conséquent, en cas de contrôle, les non-résidents allemands risquent des peines lourdes :
Jusqu’à 5 ans de prison pour possession illicite de drogue ou importation illégale de stupéfiant ;
Au moins 2 ans si la justice considère que l’infraction relève du trafic de drogue (grosse quantité, revente, etc.).
Le texte de loi qui légalise le cannabis récréatif ne donne pas pour autant carte blanche aux consommateurs allemands. Plusieurs restrictions encadrent aussi bien la culture, la possession et la consommation.
Dans la rue, les personnes majeures pourront avoir 25g de cannabis sur elles. Au-delà de ce grammage, elles seront en infraction. La consommation sera également interdite dans certaines zones : à moins de 100m des clubs de cannabis, des écoles, des aires de jeux ou encore des gymnases, entre 7h et 20h dans les zones piétonnes.
À domicile aussi des règles devront être respectées. Chaque personne de plus de 18 ans pourra cultiver jusqu’à 3 plants et avoir 50g de cannabis pour sa consommation personnelle.
Les clubs de cannabis, qui ouvriront à partir du 1er juillet 2024, ne seront pas des lieux de consommation. Dans chaque club, 500 adhérents majeurs (maximum) cultiveront des plantes et se partageront la récolte. Tous les mois, ils auront droit à 50g/personne dans la limite de 25g/jour. Ils pourront recevoir jusqu’à sept graines ou cinq boutures ou cinq graines et boutures par mois.
Des règles plus restrictives seront imposées aux membres âgés de 18 à 21 ans. Par ailleurs, il sera interdit aux résidents allemands de partager ou de vendre leur récolte.
Attention, la nouvelle loi ne concerne pas la vente de cannabis. Cela fera l’objet d’un second projet de loi. Un texte qui n’a pas encore été présenté par le gouvernement. Mais le ministre fédéral de la Santé, Prof. Dr. Karl Lauterbach a d’ores-et-déjà précisé que la future loi contiendra une phase de test dans plusieurs Länder.
Plus d’informations sur la légalisation du cannabis en Allemagne sur le site du Centre Européen de la Consommation www.cec-zev.eu.
Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)
Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)
En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)
Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?