La semaine de la mémoire, c’est quand déjà ?

La Semaine de la Mémoire, un événement dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes, aura lieu du 19 au 22 septembre 2023 à Lille et en digital.

Publié le

 LA SEMAINE DE LA MÉMOIRE

Passé, présent, futur...et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps. Organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires qui fête ses 10 ans cette année, la Semaine de la Mémoire est un événement dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes. Il se déroulera à Lille et sera également relayé sur Internet. Au programme, durant 4 jours : conférences, tables rondes, visites guidées, ciné-débat, ateliers se succéderont.

 ​​LA SEMAINE DE LA MÉMOIRE 2023 : UN ÉVÉNEMENT GRATUIT POUR TOUS ! À LILLE ET EN DIGITAL

Cet événement grand public, dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes, est gratuit et ouvert à tous. Organisé tous les 2 ans depuis 2014 par l’Observatoire B2V des Mémoires dans une ville française (Caen, Bordeaux, Montpellier, Tours), c’est dans la métropole de Lille qu’aura lieu la 5e édition de la Semaine de la Mémoire. De nombreux programmes seront retransmis en simultané sur le site internet de la Semaine de la Mémoire, puis en replay, pour rendre l’événement accessible au plus grand nombre.

Pour cette édition 2023, plus d’une trentaine d’experts (scientifiques, chercheurs, historiens, spécialistes des sciences humaines et sociales...) viendront à la rencontre du public pour échanger sur les liens qui unissent la mémoire du futur et les questions de santé mentale. Ces spécialistes partageront leurs savoirs sur la mémoire individuelle et collective.

 UN MOMENT DE RÉFLEXION, D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE AUTOUR DE 4 GRANDS THÈMES

Cette année, et pour la première fois depuis sa première édition, la biennale abordera le thème de la mémoire et de la santé mentale à travers des sujets liés au psychotraumatisme, aux addictions, aux traitements médiatiques de la santé mentale, à l’éco-anxiété ou encore à la préparation mentale du sportif de haut niveau.

Sujet phare de l’actualité de ces derniers mois, la mémoire et les nouvelles technologies aura une place de choix durant l’événement avec des conférences autour de l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au service de la mémoire.
La mémoire collective, quant à elle, sera également mise à l’honneur tout au long de la semaine grâce à des rencontres autour de la mémoire des gestes, la mémoire du travail ou encore la visite de patrimoine local.
Thème inhérent à la mémoire, la maladie d’Alzheimer reste un des sujets centraux de la Semaine de la Mémoire à travers un atelier, des conférences de sensibilisation ou encore un ciné-débat.

 AU PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LA MÉMOIRE

Mardi 19 septembre : Visite guidée et rencontre témoignage Mémoire du textile : au cœur de la Manufacture de Roubaix*
La mémoire ouvrière de l’Avesnois – Enjeux d’une nouvelle mise en récit (retransmis en simultané sur internet)
Table ronde inaugurale : Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager dans le temps ? (retransmis en simultané sur internet)

Mercredi 20 septembre : Animation scolaire : Championnat de la mémoire. Table ronde : Addictions, quelles conséquences sur la mémoire ? (retransmis en simultané sur internet). Conférence : L’importance du sommeil pour la mémoire du sportif de haut niveau (retransmis en simultané sur internet). Conférence : Préparation mentale chez un sportif de haut niveau : en quoi est-elle aussi importante que l’entraînement physique ? (retransmis en simultané sur internet). Table ronde : Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues (retransmis en simultané sur internet). Ciné-Débat "Une vie démente"
Jeudi 21 septembre - aussi Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Atelier : Les odeurs au service de la mémoire. Mini conférence : Récit de vie : dans les rouages de l’identité. Conférence : Alzheimer... Et si tout commençait par un trouble de l’humeur ? Conférence : Les traitements de la maladie d’Alzheimer, présent et perspectives. Conférence : Le futur de la mémoire à l’heure du numérique et de chatGPT (retransmis en simultané sur internet). Table ronde : Les nouvelles technologies au service de la mémoire (retransmis en simultané sur internet). Table ronde : Événements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? (retransmis en simultané sur internet)
Vendredi 22 septembre : Visite guidée de l’exposition : Archives Nationales du Monde du Travail : mémoire des travailleuses et travailleurs en temps de guerre [1]. Conférence : Le monument aux morts, un hommage aux combattants d’hier (retransmis en simultané sur internet). Table ronde : Mémoires du traumatisme collectif : les répercussions psychiques du massacre d’Oradour-sur-Glane et leur prise en charge psychiatrique des années 1980 à nos jours (retransmis en simultané sur internet). Conférence : Passé regretté, présent imparfait et futur incertain : Du rôle de l’éco-anxiété dans l’anticipation et (in)adaptation aux changements climatiques (retransmis en simultané sur internet)
Café Philo.

 Informations Pratiques

  • Du 19 au 22 septembre à Lille
  • Planning, lieux des conférences et plus de renseignements sur www.semainedelamemoire.fr
  • Inscription en ligne pour les visites guidées et l’atelier (nombre de places limitées)
  • Événement Gratuit

 À propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

Créé en avril 2013 par le Groupe de protection sociale B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension.

[1inscription obligatoire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La semaine de la mémoire, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.