
Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
L’Etat français a autorisé les fabricants de chips ou de biscuits, notamment, à produire avec de l’huile de palme ou de colza plutôt que de tournesol, l’approvisionnement étant difficile du fait de l’invasion de l’Ukraine.
Publié le par
Les industriels sont affectés par des difficultés d’approvisionnement depuis l’invasion de l’Ukraine, qui représente la moitié de la production mondiale. Le ministère de l’Economie a annoncé, mardi 26 avril, que les fabricants de produits alimentaires pourraient remplacer l’huile de tournesol dans leurs recettes sans avoir à changer leurs emballages pour l’indiquer. L’huile de tournesol entre dans la composition de nombreux produits transformés, comme les chips, les biscuits, les sauces et plats en sauce ou la margarine. Elle pourra être remplacée par l’huile de colza ou de palme.
La mesure sera valable pour six mois. Au-delà, si les industriels continuent d’utiliser une nouvelle recette, ils devront changer leurs emballages – selon Bercy, six mois est le délai actuellement nécessaire pour imprimer de nouveaux packagings. En revanche, dans un délai de deux mois, leurs produits devront porter une mention d’un changement, sans nécessairement le détailler.
Seule exception : si les fabricants utilisent de nouveaux produits allergènes, ils devront l’indiquer immédiatement. De même si la nouvelle recette rend certaines mentions ("100% bio", "sans huile de palme") mensongères.
"On parle de milliers de produits", explique à [a[franceinfo]a] Camille Dorioz, responsable de campagne au sein de l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, qui a lancé une pétition pour une meilleure information des consommateurs. "Certains industriels ont dit qu’ils n’avaient plus d’huile de tournesol et qu’ils avaient besoin de dérogation pour pouvoir continuer à faire ces produits. On ne remet pas le changement en cause, mais on demande une information claire."
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
20% de la population française souffre de la précarité énergétique.
Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)
Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.
Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)
Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)
Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)
L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.