Journée des forêts, 21 mars, mais en France, la journée dure une semaine : du 18 au 26 mars 2023

La Journée internationale des forêts est le 21 mars, le jour du printemps. En France, cette journée va durer une semaine, du 18 au 26 mars 2023.

Publié le

 Journée internationale des forêts

Le 21 mars. Elle se tient en 2023 sur le thème « Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé ». Mais, c’est une journée qui dure une semaine, puisque des manifestations ont lieu à travers la France entre le samedi 18 et le dimanche 26 mars 2023.

 Journée des forêts - 18 au 26 mars 2023

Comment Ecotree permet aux particuliers et aux entreprises de préserver les forêts ? Fondée en 2016 à Brest, EcoTree est une société de gestion forestière proposant aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la forêt. En leur donnant la possibilité d’acquérir des arbres au sein de ses 1000 hectares de forêts, en France et en Europe, elle entretient ces espaces essentiels à la vie sur terre. Réconciliant intérêt économique et écologique, EcoTree compte aujourd’hui 1200 entreprises clientes et plus de 58 000 clients particuliers. Son modèle original lui a, entre autres, permis d’intervenir auprès des propriétaires de forêts incendiées durant l’été 2022.

 Feux de forêts

Les dramatiques feux de forêt survenus durant l’été 2022 en sont la preuve : la forêt française est en mauvaise santé. Non seulement à cause du changement climatique, mais aussi parce qu’elle souffre d’un manque d’entretien : elle appartient, pour les trois quarts, à des propriétaires privés qui ne possèdent ni les moyens ni les compétences pour l’entretenir suffisamment. Face à cette situation, la société de gestion forestière EcoTree a pris la décision, depuis 2016, d’acheter des forêts pour les entretenir. Elle détient aujourd’hui 1000 hectares de forêts, en France et en Europe.
Agir sur plusieurs plans pour rendre la forêt plus résiliente

Avec l’aide d’écologues et d’experts forestiers, EcoTree intervient à plusieurs niveaux :

  • D’abord, elle travaille à renforcer la biodiversité des forêts. Il s’agit, non de replanter massivement des arbres, mais de travailler sur le mélange des espèces et des classes d’âge, pour favoriser les mécanismes naturels assurant le bon fonctionnement écologique de toute la forêt : en prenant soin des arbres bien sûr, mais aussi de la faune, des sols ou encore des points d’eau, qui doivent vivre au bénéfice les uns des autres.
  • Bien entretenir la forêt et préserver son équilibre, c’est aussi pratiquer une coupe raisonnée des arbres, permettant la régénération naturelle de la forêt. Enfin, il s’agit de prendre en compte les effets du réchauffement climatique pour adapter les essences d’arbres à planter.

« Nous avons également développé des actions d’urgence pour venir en aide aux propriétaires de forêts incendiées durant l’été 2022 », explique Erwan Le Méné, co-fondateur d’EcoTree. Mais, à plus long terme, notre travail au quotidien consiste à définir, au cas par cas, les meilleures options pour chaque forêt, sa santé et son développement, sans attendre de catastrophe écologique. Ce faisant, nous luttons, plus globalement, contre le réchauffement climatique : la forêt est le deuxième puits de carbone après les océans, et elle abrite 80% de la biodiversité terrestre ! « Pour entretenir ses forêts, et en acheter de nouvelles, EcoTree récolte des fonds auprès de particuliers et d’entreprises, à qui la société propose de devenir propriétaires d’arbres. Une fois ces arbres arrivés à maturité, EcoTree pratique des coupes raisonnées, et vend les arbres à des scieries locales, choisies en fonction de critères éco-responsables. Elle verse alors aux propriétaires le fruit de leur investissement, réconciliant ainsi intérêt économique et écologique. »

 EcoTree gère aujourd’hui 1000 hectares de forêts

EcoTree gère aujourd’hui 1000 hectares de forêts, soit plus de 1,2 millions d’arbres. 1 200 entreprises (dont Société Générale, SNCF ou Orange) et 58 000 particuliers ont déjà été séduits par son modèle accessible à tous : investir dans un arbre ne coûte que 15 à 20€, pour une rentabilité espérée de 2% par an. Un placement de long terme, mais dont l’intérêt dépasse largement le simple aspect financier.

 A propos d’Eco Tree

EcoTree est une entreprise bretonne, certifiée B Corp, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de sa biodiversité via le développement de Solutions fondées sur la nature. Chaque jour, EcoTree travaille au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt française et européenne, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité, à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités, parmi lesquelles le stockage du carbone. Avec plus de 1200 clients entreprises et 58 000 particuliers, EcoTree permet à ses parties prenantes de s’engager dans une logique qui réconcilie le développement durable et la performance économique.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Journée des forêts, 21 mars, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.