Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

Publié le

 24 juillet, le jour du dépassement mondial

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

 Un jour qui arrive de plus en plus tôt

En 1970, le jour du dépassement mondial tombait le 29 décembre. Il ne restait que 2 jours “à crédit” sur la planète. Mais la population mondiale comptait deux fois moins d’habitants : 3,7 milliards contre plus de 8 milliards aujourd’hui.

Les usages individuels (voiture, consommation) étaient bien moindre et la société était moins matérialiste. L’industrialisation à grande échelle n’avait pas encore gagné la majorité des pays en développement.

 Comment reculer le jour du dépassement ?

96 jours. C’est le temps qu’il s’est écoulé entre le jour du dépassement de la France et celui du monde. Si tout le monde vivait comme les Français, il nous faudrait… 3 planètes. Notre modèle économique surexploite l’eau, les sols, les énergies fossiles.

 Comment inverser la tendance ?

Transformer nos politiques agricoles, industrielles, énergétiques pour préserver les écosystèmes. Réformer les modes de production pour optimiser l’utilisation des ressources. Repenser le rôle de la finance en cessant de soutenir les secteurs destructeurs. Oser parler de sobriété et de décroissance planifié.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Jour du dépassement mondial : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...

Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?

Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)