Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
© stock.adobe.com 24 juillet, le jour du dépassement mondial
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Un jour qui arrive de plus en plus tôt
En 1970, le jour du dépassement mondial tombait le 29 décembre. Il ne restait que 2 jours “à crédit” sur la planète. Mais la population mondiale comptait deux fois moins d’habitants : 3,7 milliards contre plus de 8 milliards aujourd’hui.
Les usages individuels (voiture, consommation) étaient bien moindre et la société était moins matérialiste. L’industrialisation à grande échelle n’avait pas encore gagné la majorité des pays en développement.
Comment reculer le jour du dépassement ?
96 jours. C’est le temps qu’il s’est écoulé entre le jour du dépassement de la France et celui du monde. Si tout le monde vivait comme les Français, il nous faudrait… 3 planètes. Notre modèle économique surexploite l’eau, les sols, les énergies fossiles.
Comment inverser la tendance ?
Transformer nos politiques agricoles, industrielles, énergétiques pour préserver les écosystèmes. Réformer les modes de production pour optimiser l’utilisation des ressources. Repenser le rôle de la finance en cessant de soutenir les secteurs destructeurs. Oser parler de sobriété et de décroissance planifié.