
Achats davantage responsables : l’Etat se fixe de nouveaux objectifs
L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.
Jour du dépassement, en double ? Ces estimations du dépassement de la consommation des ressources de la planète laisse perplexe, mais peu importe. Il convient de sensibiliser les consommateurs, car ce sont bien eux qui doivent changer d’habitudes de consommation...

Publié le par
Ce jeudi 28 juillet marque le jour du dépassement en 2022, date à laquelle l’humanité a épuisé les ressources que la Terre peut fournir en un an, selon les calculs du Global Footprint Network. Mais plusieurs solutions existent pour tenter encore de sauver la planète et de reculer ce jour le plus possible. La seule chose à faire est de changer nos modes de consommation ! C’est à chacun d’entre nous de changer ! Et surtout ne pas demander aux autres de changer, changeons nous-mêmes nos habitudes, les autres suivront !
Pour 2022, le jour du dépassement pour la France tombe le 5 mai, environ 5 mois plus tôt qu’en 1961. Si le monde entier consommait aujourd’hui comme les Français, il faudrait 2,9 Terres pour subvenir aux besoins des habitants, précisent Global Footprint et son partenaire WWF.
Si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé ce 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an, a annoncé WWF, estimant que la France pouvait faire reculer ce « jour du dépassement » de 25 jours d’ici 2027.

L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours (...)

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)