Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Publié le

 Grand Pavois La Rochelle 2025

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025, ce sont 800 marques internationales attendus, 700 bateaux présentés dont 300 à flot, plus de 70.000 visiteurs attendus en six jours, 100 avant-premières et nouveautés présentées en moyenne, 1 500 baptêmes, essais et sorties en mer. Le Grand Pavois La Rochelle : LE grand RDV de la filière nautique française et européenne et de tous les passionnés du monde de la mer.

Dates 2025 : à La Rochelle (France) du MARDI 23 AU DIMANCHE 28 SEPTEMBRE (du mardi au samedi de 10h à 19h et fermeture à 18h le dimanche).

C’est également un des objectifs du Grand Pavois La Rochelle : entretenir le rêve, rêver l’impossible devenu possible, raconter de belles histoires, permettre de visiter des bateaux inaccessibles… Aussi, comme chaque année, le Grand Pavois La Rochelle va mettre en lumière des bateaux aux histoires incroyables. Voyage dans un rêve, mais les yeux grands ouverts !

 MAGIE NOIRE… PUIS MAGIE BLEUE

Ce voilier a une histoire incroyable… Et le Grand Pavois La Rochelle est fier de le présenter à ses visiteurs passionnés qui ne resteront pas insensibles à cet incroyable passé et cette incroyable renaissance. Magie Noire est née en 1985 sur plans de Jean-Yves Tanton. Un bateau hors-norme avec ses 21 mètres de long, ses 14 tonnes de déplacement, un gréement goélette avec deux mâts profilés autoportants et tournants en fibre de verre. Ce long monocoque va vivre neuf traversées de l’Atlantique et prend les Antilles pour destination de charter. Défauts de paiement de clients, avaries trop couteuses, la fin de l’aventure sonne pour Magie Noire en 2001. Il rentre en 2002 en cargo, le bateau étant devenu non navigable, et termine « sa navigation » dans… un champ à Augé dans les Deux-Sèvres, démâté, abandonné, quille plantée dans la terre et squatté. La destruction est envisagée. Un dernier SOS est lancé en mars 2021 et… le rêve, l’incroyable, l’improbable se produit : la fondation Icape Planète Bleue décide de reprendre le bateau, en phase avec sa vocation de sauvetage du patrimoine et de protection des océans.

Un long process de refit et de rénovation est entrepris aux chantiers Grassi Bateaux à La Rochelle dès l’arrivée du bateau en juillet 2021. De nombreux partenaires et professionnels rochelais se mobilisent autour du projet. C’est une vraie renaissance ! Erik Lerouge, l’architecte, planche sur une nouvelle adaptation où seule la coque est conservée. 6 mois seront nécessaires pour mettre la coque à nu. Tout est revu et refait à neuf. L’intérieur est complétement redessiné et refait, le roof est refait, le cockpit et la jupe arrière aussi. Le principe des deux mâts de 21 mètres autoportants et tournants est conservée. Ils seront en fibre de carbone. Le principe des deux grand-voiles « épaisses » est aussi conservé et seront réalisées par Incidence. 6 à 7 personnes travaillent à temps plein sur le bateau…

Le bateau change de nom et de Magie Noire devient… Magie Bleue. S’il a retrouvé l’élément salé cet été, c’est une incroyable grande première que de l’avoir ici au Grand Pavois La Rochelle.

Sa vocation aujourd’hui ? Servir de supports à des actions éducatives, solidaires, scientifiques et environnementales ; Conserver l’ADN du bateau et son concept révolutionnaire de propulsion en l’optimisant ; Être mis à la disposition d’associations engagées dans des projets de préservation de l’univers marin ; doter la fondation Icape Planète Bleue d’un moyen et d’un outil maritime pour soutenir ses activités sociales, environnementales et humanitaires, en France mais aussi à l’international. Magie Bleue est aujourd’hui là, devant nous !

 T-ONE-ONE OU… ECUREUIL D’AQUITAINE II

Si ce bateau a marqué de nombreux esprits, il reste et restera légendaire… En effet, sous sa belle livrée blanche étincelante, ce monocoque n’est autre que l’ancien Ecureuil d’Aquitaine II, vainqueur de la première édition du Vendée Globe (1989/90) en 109 j 08 h 47 min 55 s avec Titouan Lamazou à sa barre. Ce monocoque va connaître ensuite de nombreux propriétaires et de nombreux autres noms avec Groupe LG skippé par Bertrand de Broc puis Gerry Roufs, et enfin Hervé Laurent.

Grand Pavois de la Rochelle

Il changera de nom pour devenir Hawaiian Express puis Margaret Anna, Carrecamino, Capitaine Flint avant de terminer sa folle course au Venezuela, posé à terre, alors à vendre. Le 27 novembre 2019, Alexandre Treillard annonce qu’il a retrouvé le bateau vainqueur de la première édition (après 2 ans de recherche) : « j’ai inspecté le bateau qui n’est pas, il faut le reconnaître, en très bon état mais tout à fait sauvable. La coque est restée saine mais le pont en balsa se délamine, tout le gréement dormant est pourri mais le mât en carbone est toujours en bon état. Quant aux voiles, elles sont inutilisables… ». Le bateau va ensuite réussir à rallier la Guadeloupe par la mer et traversera l’Atlantique, vers Brest, par cargo. Il est entièrement restauré, prend le nom de T-One-One et reverra même Titouan Lamazou naviguer à son bord… Incroyable histoire et sauvetage pour ce bateau qui marquera à jamais l’histoire de la course au large et celle, bien évidemment, du Vendée Globe !

A noter que le bateau sera présent les vendredi, samedi et dimanche et qu’un film « Ecureuil d’Aquitaine II : le récit d’une légende » qui lui est consacré sera diffusé sous la tente « Le Spot » le dimanche dès 14h avec un temps d’échange après. Présent vendredi, samedi et dimanche. Espace Bateaux Evénements – Ponton 2

 33 EXPORT, DES MILLES AUTOUR DU MONDE…

Alors là, une sacrée belle histoire ! « C’est sous le nom de Raph que ce voilier de course dessiné par l’architecte naval français André Mauric est mis à l’eau en 1968 pour Alain Gliksman, navigateur et rédacteur de la revue Neptune Nautisme. Mais les évènements de Mai 1968, période mouvementée en France, entraînent des retards de livraison. Alain Gliksman grâce à l’aide de ses collaborateurs réussit à aligner le bateau au départ de la OSTAR, transat anglaise en solitaire. Sur les 34 concurrents, 18 seulement arrivent à Newport. Raph, pourtant en tête, abandonne à Saint-Pierre et Miquelon. Son nom fait référence à son premier sponsor raphaëlois (83). Comme Pen Duick III et Pen Duick IV (qui deviendra Manureva), Raph est un des premiers prototypes de l’architecte André Mauric construit en France en alliage léger d’aluminium. En 1973, il est racheté par Jean-Pierre et Daniel Millet pour participer à la Whitbread Round the World Race, première course autour du monde en équipage et par étapes. Il change de nom pour prendre celui de son nouveau sponsor 33 Export. Huit hommes prennent alors le départ de la course, dont un jeune cameraman, Georges Pernoud. Entre Le Cap et Sydney, Dominique Guillet, co-skipper, disparait en mer. 33 Export est gréé en ketch jusqu’en 1977 afin de faciliter la navigation en solitaire. Le skipper Alain Gabbay modifie son gréement en sloop pour la Whitbread de 1977 où il remporte une victoire d’étape (Le Cap-Auckland). Racheté en 1986 par l’américain Tony Lush pour participer au BOC Challenge, il ne participe finalement pas à la course. A l’abandon dans un chantier de Newport, il est sauvé de la démolition en 2018 par son actuel armateur français. Son objectif est d’engager le bateau pour The Ocean Race de 2028. Mais il reste un gros travail de restauration à effectuer. En 2024, 33 Export a quitté la Martinique afin de rejoindre le Musée maritime de La Rochelle pour incarner l’exposition consacrée à Thalassa, l’émission de Georges Pernoud. » (Source Musée Maritime de La Rochelle). En résumé : un vrai bateau de légende exposé u Grand Pavois La Rochelle 2025 !!!
A noter que le bateau sera présent toute la semaine et qu’un film « Le grand océan » qui lui est consacré sera diffusé sous la tente « Le Spot » le dimanche dès 13h.
Présent toute la semaine - Visible au Musée Maritime de La Rochelle
Espace Héritage & Savoir-Faire – Ponton 7

 JOSHUA

Le mythique Joshua de Bernard Moitessier sera là… Que dire de ce bateau qui a marqué à jamais les esprits et construira toute cette philosophie de la voile au long cours et du grand voyage ! « Ketch rouge mythique, derrière lequel se dessine en filigrane la silhouette de Bernard Moitessier, grand écrivain de mer et premier homme à avoir eu dans son sillage un tour du monde et demi sur les mers du globe, en solitaire et sans escale. Ce voilier en acier de 12 mètres a été baptisé Joshua en hommage au célèbre navigateur Joshua Slocum.

Grand Pavois de la Rochelle

À son bord, Bernard Moitessier participe en 1968 à la première édition du Golden Globe, première course autour du monde sans escale. Homme et bateau entrent tout droit dans la légende : après avoir doublé les Caps de Bonne Espérance, Lewin et Horn, Moitessier, largement en tête de tous les concurrents, décide de renoncer à la course et change de cap. Aventures et voyages se succèdent jusqu’à ce jour de 1982 où Joshua, happé par un cyclone, est jeté à la côte. Bernard Moitessier, que d’autres horizons appellent, fait alors don de son compagnon à deux jeunes américains qui le remettent en état… En 1989, le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, Emmanuel de Toma, contacte Patrick Schnepp, alors directeur du musée maritime de La Rochelle, et lui apprend que Joshua a été retrouvé aux USA. Il lui suggère de ramener ce ketch mythique à La Rochelle. Le 14 septembre 1990, Joshua embarque sur un cargo à Seattle et fait une entrée triomphale au Grand Pavois La Rochelle avec Bernard Moitessier à la barre. » (Source Musée Maritime de La Rochelle). Magique…

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grand Pavois de la Rochelle : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...

Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?

Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.