Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.
Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.
Publié le par
Rendez vous les 31 mai et 1er juin à l’Académie du Climat pour 2 jours de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux du changement climatique. Le FIM est co-organisé par Météo et Climat, association reconnue d’utilité publique présidée par le climatologue Jean Jouzel et l’agence IW2C, présidée par Christian Vannier, fondateur du FIM.
Jean Jouzel, Président de Météo et Climat climatologue et ancien membre du GIEC, organisation co-lauréate du prix Nobel de la Paix en 2007 : « Le GIEC est formel : il serait plus facile aux jeunes d’aujourd’hui, et à la nature qui nous entoure, de s’adapter au climat de la seconde partie de ce siècle si le réchauffement était limité à 1,5°C plutôt qu’à 2°C. En réalité, nous partons de façon quasi délibérée vers un réchauffement qui pourrait atteindre 3°C à l’échelle planétaire, soit 4°C voire plus, dans notre pays. Nous savons d’ores et déjà qu’à horizon 2030 nous aurons deux fois trop d’émissions pour avoir des chances de respecter l’objectif -bien en-deçà de 2°C, si possible 1,5°C- inscrit, à juste titre, dans l’Accord de Paris. Ne pas atteindre la neutralité carbone c’est accepter que le réchauffement se poursuive indéfiniment. Et pour avoir des chances de limiter le réchauffement à 1,5°C, c’est dès 2050 qu’elle doit être atteinte. Il s’agit donc d’une transition de grande ampleur, d’une véritable transformation, qui en fait est porteuse d’espoir pour nos jeunes car elle est synonyme de recherche, d’innovations dans la mesure où elles participent à la diminution des émissions et non le contraire, et de créations d’opportunités et d’emplois. »
Focus sur quelques grands temps forts
La deuxième édition du meet up en présence de personnalités connues : passionnés de météo ou simples curieux provenant de plusieurs pays francophones participeront à une journée spécialement dédiée à la météo (phénomènes météo extrêmes & sport extrême, désinformation sur la toile, science de l’attribution et média) privilégiant la rencontre, le dialogue et l’échange autour d’une passion commune : LA METEO !
10h30 – Accueil des participants
11h00-11h10 – Ouverture de la 2e édition du Meet Up Météo par Karine DURAND, journaliste.
11h10-11h50 – Session 1 – “Orages violents, tornades, catastrophes météo : comment les études de terrain sont-elles réalisées ? ”
Lors d’une catastrophe météo ayant entraîné des dégâts, une étude de terrain doit être réalisée afin de pouvoir déterminer le type de phénomène météo en cause : vents sous orage, véritable tornade ou autre phénomène. Keraunos, organisme habilité en France pour mener ce type d’étude, expliquera comment sont il fait ses analyses après un phénomène violent.
Animée par Karine DURAND Journaliste, avec Pierre MAHIEU Cofondateur de l’observatoire KERAUNOS, Etienne FARGET chasseur d’orage & Stéphane SCHMITT METEORAGE.
11h50-12h – Pause & échanges
12h00-12h40 – Session 2 – “Météo et Sports : vous avez dit Extrêmes ?”
A quelques semaines des JO2024, comment concilier le sport et les conséquences du changement climatique ?
Le corps humain est capable de s’adapter aux conditions les plus extrêmes : conditions caniculaires et désertiques, forte humidité, ou encore froid polaire.
Animée par Chloé NABÉDIAN Journaliste, avec Sébastien DECAUX Météorologue à Météo Bretagne & Météo-Concept, présentateur météo et marathonien, Nicolas NGO Membre de l’expédition scientifique Deep Climate Human Adaptation Institute & Ange NOIRET, Météorologue et présentateur météo à TF1.
12h40-14h00 – Pause déjeuner sur place
14h00-14h40 – Session 3 – “Désinformations et critiques sur la toile : les bonnes pratiques”
Fausses informations, critiques, et même parfois insultes… La communication météo & climat sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Comment discerner le vrai du faux et comment faire face aux commentaires négatifs à l’encontre des scientifiques, des passionnés météo ou encore des présentateurs TV ?
Cette session donnera la parole à plusieurs personnalités qui feront part de leurs expériences tandis qu’un médiateur donnera quelques conseils.
Animée par Sophie ROLAND, journaliste, avec Louis BODIN Météorologue et Journaliste météo à TF1 & RTL, Virginie HILSSONE–LEVY Journaliste, Nathalie BADREAU Digital & Innovation Expert · Indépendant & Serge ZAKA Ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages.
14h40-14h50 – Pause & échanges
14h50-15h20 – Session 4 – Focus “La science de l’attribution des phénomènes météo extrêmes”
A chaque événement météo remarquable (canicule, inondation, orage violent, grêle géante, tempête etc), c’est LA question qui revient sans cesse : est-ce lié au changement climatique ou pas ? Apparue il y a une vingtaine d’années, la science de l’attribution étudie les liens entre changement climatique et événements météorologiques extrêmes. C’est la mission première de Climameter, l’organisme crée par Davide Faranda (CNRS).
Avec : Davide FARANDA Directeur de recherche CNRS en climatologie, Chef d’Équipe ESTIMR au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – IPSL).
15h20-16h20 – Session 5 “Des prévisions au bulletin météo : l’évolution du rôle du présentateur”
L’élaboration d’un bulletin météo repose sur une collaboration étroite et quotidienne entre prévisionnistes et présentateurs météo. Les prévisionnistes fournissent aux présentateurs un briefing sur les conditions météorologiques actuelles et leur évolution prévue. Ils apportent également des explications sur les phénomènes météo en cours ou prévus et répondent à toutes les questions, en particulier en cas de situation météorologique perturbée ou présentant des risques (vigilance orange ou rouge). En 2050, comment se fera la présentation météo ?
Avec : Gennifer DEMEY Journaliste météo à M6, Marc HAY Journaliste météo à BFM TV, Myriam SEURAT Journaliste météo climat à France Télévisions, Nicolas LE FRIANT Météorologue à Weather Solutions & Laurent ROMEJKO Journaliste à France Télévisions & présentateur de l’émission « Météo à la Carte » sur France 3.
16h20-16h30 – Pause & échanges
16h30-18h00 – Finale de la Coupe Francophone des Associations de passionnés de météo animée par Karine DURAND, journaliste
16h30-16h40 – ouverture avec une interlude musicale par Fabienne AMIACH, Parolière interprète
16h40-17h40 – Présentation et pitch des 4 associations finalistes : Association Météo Centre, ROMMA, Météo Suivi Alsace & MétéoR Océan Indien.
17h40-17h50 – Délibération du jury avec une interlude musicale par Fabienne AMIACH, Parolière interprète
17h50-18h00 – Annonce des résulats suivi d’une photo de « famille »
18h00 – Fin
Créé en 2004 pour répondre à un fort besoin de médiation scientifique, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat. Le FIM facilite l’échange entre différents acteurs (grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités…) pour que chacun puisse agir ! Il s’articule autour d’un volet grand public (exposition, ateliers, débats…) et d’un volet professionnel avec un colloque et un atelier média international. L’évènement est co-organisé par Météo et Climat, association reconnue d’utilité publique présidée par le climatologue Jean Jouzel et l’agence IW2C, présidée par Christian Vannier, fondateur du FIM.
Un lieu convivial d’information, d’échange et de pratique L’Académie du Climat donne les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux. Ouverte en septembre 2021 et située dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, c’est un lieu public et gratuit. Toute l’année, sont organisés des conférences débats, des ateliers pratiques de réparation de vêtements, de réparation de petit électroménager, de cuisine, des fresques du climat, des rencontres, des colloques, des forums, des groupes de travail et de réflexion, des projections, des performances artistiques… Chaque jour se rencontrent différents acteurs du territoire, du monde de l’éducation, des scientifiques, des associations, des ONG, des entrepreneurs, des artistes, des intellectuels des journalistes, des étudiants, des Parisiennes et des Parisiens… Leur point commun : l’ambition d’accélérer la transition écologique.
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.
1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !
Pour leur logement, les dog parents privilégient des espaces plus grands que la moyenne des Français.
Rassembler les Français autour du chien et explorer les bénéfices et possibilités de la pratique du sport avec son chien, tel est le but de la (...)
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)
C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.
Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.
Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.