Économie circulaire : Envie Le Labo (Paris 20e), un éco-lieu inédit, solidaire et associatif, à découvrir d’urgence

Le réseau Envie, acteur associatif majeur de l’économie circulaire et de l’insertion (2.300 personnes en parcours d’insertion à travers la France), a récemment ouvert à Paris 20e, un éco-lieu inédit, solidaire et associatif : Envie Le Labo.

Publié le

Grâce à ses salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire. À travers la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la rénovation et le réutilisation des équipements électriques et électroniques, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.

Envie Le Labo est la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis.

Envie Le Labo

A travers ses 560m², Envie Le Labo veut aussi prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des bâtiments respectueux de l’environnement, et ce avec un budget resserré. En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes avec peu de peinture, par exemple) et en privilégiant autant que possible les matériaux récupérés, Envie Le Labo a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs.

Envie Le Labo ambitionne d’être un lieu au service de l’intérêt général. Dès la première année, l’activité de vente de produits rénovés garantis et de services de réparation va permettre :

  • la création de 14 emplois franciliens, dont 8 en insertion à Paris et au sein d’Envie Trappes,
  • la collecte de 500 tonnes de déchets supplémentaires issus d’équipements électriques et électroniques et la distribution de 2 650 appareils,
  • de faciliter l’accès économique à des appareils électriques et électroniques
    pour des populations à bas revenus.

Activités d’Envie Le Labo

Des activités en faveur d’une société plus durable et solidaire.

  • Réparer ses équipements électroménagers : Des services de réparation de
  • petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager seront proposés.
  • Donner ses anciens appareils : Des collectes de proximité seront organisées mensuellement dans le quartier.
  • Acheter reconditionné : La première vitrine d’Envie à Paris permettra de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis dans les ateliers d’Envie Trappes.
  • Apprendre à agir : Des ateliers pratiques gratuit autour de la lutte contre le
    gaspillage (électroménager, textile, alimentaire), pensés pour les habitants, seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté de professionnels.

Boutique en ligne

L’association publie un site permettant d’acheter et de souscrire des extensions de garantie sur les biens recyclés. Site Boutique en ligne Envie Le Labo.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

Trajets gratuits en voiture : 60% des étudiants peuvent en bénéficier

60% des étudiants peuvent bénéficier de trajets gratuits en voiture

La semaine de la mémoire, c’est quand déjà ?

La Semaine de la Mémoire, un événement dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes, aura lieu du 19 au 22 septembre 2023 à Lille (...)