
Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Pêchers, abricotiers, cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers, planquez tout ! Une vague de gel arrive en Ile de France du 5 au 7 avril ! Vos fruitiers en fleurs ne vont pas apprécier.
Publié le par
Non, cela n’a rien à voir avec le changement climatique. Nos aînés se souviennent de ces gelées d’avril, bien avant que le taux de CO2 dans l’atmosphère soit l’indicateur de notre fin du monde. Toujours est-il qu’il faut agir avant l’arrivée du gel, sans quoi pas de bons fruits cet été. Tous les fruitiers sont en fleurs actuellement dans la région Ile de France. Et 3 jours de gel sur le matin sont annoncés, jusqu’à -3 degrés.
Plusieurs solutions, la plus simple étant évidemment de mettre en place un voile d’hivernage. Pour 3 jours seulement, que celui-ci soit trop opaque ou pas, cela ne va pas changer la donne. Le principe étant que le froid s’applique en premier lieu sur la protection et non pas directement sur les fleurs.
Certaines peuvent également tout simplement arroser leurs arbres, mais avec un -3 degrés, les chances de succès sont plus minces.
D’autres enfin mettent carrément en place un brulot, si vous avez quelques arbres rapprochés c’est jouable. Surtout le vent n’est pas de la partie. En cas de fort vent, cela ne sert à rien.
Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.
Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)
Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)
En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)
Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...
Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?
Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.