Coupe de France de Potager 2022, savoir produire des fruits et légumes est tout aussi fondamental que de savoir lire, écrire et compter !

La crise sanitaire et cette inflation hallucinante nous le rappellent sans cesse. Il faut savoir se débrouiller par soi-même. Chacun devrait être à même de produire quelques fruits et légumes. La coupe de France 2022 du Potager, une opportunité pour éduquer les enfants et les adultes.

Publié le

A vos jardins !

Alors qu’il y a, à juste titre, des salles de sport dans de nombreuses structures (hôtels, entreprise,…), certaines activités essentielles sont les grandes oubliées de nos sociétés. Parmi elles, certaines représentent pourtant une solution d’avenir aux enjeux sanitaires et écologiques actuels. C’est notamment le cas du potager ! Alors que le dernier rapport du Giec souligne que “la crise climatique nous menace tous” (source), le potager permet de produire une nourriture saine et locale, de régénérer de la biodiversité et de végétaliser les territoires, d’apprendre le fonctionnement du sol, de la biodiversité et du climat, et de se reconnecter à l’essentiel : son alimentation et sa santé. Ainsi, le potager apparait comme un lieu essentiel qui devrait se trouver dans toutes les écoles, de la maternelle au lycée, mais aussi dans des universités, des clubs de sport, des entreprises et des associations partout en France.

Coupe de France du Potager 2022

C’est pour sensibiliser à ces problématiques de façon ludique et pédagogique que l’association Landestini organise la Coupe de France du Potager 2022, un concours ET un dispositif d’accompagnement qui soutiennent la création et l’entretien d’un potager. Après le succès de la première édition, qui a rassemblé plus de 10 000 jeunes et 500 équipes, la Coupe de France du Potager revient avec une nouvelle version haute en couleurs, puisque 4 nouvelles catégories ont été ajoutées en 2022 : étudiants, associations, entreprises et clubs de sport. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2022 (23h59) et une campagne de collecte de dons vient d’être lancée sur Bluebees. Les dons à la Coupe de France du potager permettront notamment aux écoles d’obtenir des outils et des conseils pour la mise en place d’un potager tout au long du concours.

Inscriptions

Un événement positif et fédérateur

La Coupe de France du Potager est un concours national au service de la jeunesse, des familles, de tout citoyen et de la planète. Il est doublé d’un dispositif d’accompagnement qui soutient la création et l’entretien d’un potager. Tout le monde peut participer, vivre et partager une expérience incroyable : les établissements scolaires, les centres de loisir, les structures jeunesse, les associations, les étudiants, les entreprises et mêmes les clubs de sports. Cette initiative est particulièrement riche de sens : aujourd’hui, il est essentiel que l’humain apprenne à se reconnecter à la nature, à son alimentation et à sa santé au quotidien. Le potager est un formidable outil pédagogique fédérateur et qui forme à l’écocitoyenneté.

Une activité #FeelGood

En participant à la création et à l’entretien d’un potager, adultes et enfants apprennent sur la nature, les sols, le climat, la biodiversité, les déchets, ainsi que sur l’alimentation saine et locale. Ils vivent aussi une expérience riche sur le plan humain et social. C’est une activité en extérieur qui fait du bien, quel que soit son âge et son parcours. Les jeunes et les enseignants apprécient particulièrement ces moments de partage, où chacun fait de belles découvertes et peut s’exprimer autrement qu’en salle de classe. Pour les étudiants qui participent au concours, c’est une opportunité de faire valoir leur engagement sociétale et de participer à un projet concret et professionnalisant. Pour les clubs de sport et les entreprises, il s’agit d’une action RSE et de team building, qui végétalise les locaux. Nous devons tous, au moins un peu, mettre les mains dans la terre et redécouvrir d’où vient notre nourriture !

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !

Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)

Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.