Cannabis thérapeutique : consommation autorisée, mais vous ne pouvez pas en fumer !

Un décret paru au Journal officiel le 9 octobre 2020 autorise l’expérimentation de l’usage thérapeutique du cannabis dans un cadre contrôlé et limité auprès de patients souffrant de maladies graves.

Publié le

 Cannabis thérapeutique : les premières expérimentations peuvent commencer

Le cannabis à usage médical est d’ores et déjà autorisé dans 22 pays européens. L’expérimentation en France est prévue pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard à compter du 31 mars 2021. Elle concerne certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements (certaines formes d’épilepsies, douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapie, soins palliatifs, scléroses en plaques...).

 3.000 patients concernés

Elle porte sur un nombre maximal de 3 000 patients, répartis en fonction des indications thérapeutiques pour lesquelles l’usage médical du cannabis est autorisé. C’est le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui définit cette répartition en fonction des besoins médicaux.

Les patients sont informés sur les précautions particulières d’utilisation de ces médicaments, les effets indésirables éventuels et les contre-indications.

Les médicaments sont fournis à titre gratuit par les entreprises participant à l’expérimentation. Ils font l’objet d’une prescription initiale par des médecins volontaires et formés exerçant dans les structures retenues pour l’expérimentation et peuvent être dispensés par des pharmaciens également volontaires et formés.

Le décret précise également les modalités d’importation, de transport, de stockage, de détention et d’offre portant sur les médicaments utilisés pendant l’expérimentation.

À noter : Les médicaments sont administrés sous la forme d’huiles, de gélules ou de fleurs séchées. Le cannabis à fumer est exclu du protocole.

Textes de référence : Décret n° 2020-1230 du 7 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cannabis thérapeutique : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !