Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.
Un décret paru au Journal officiel le 9 octobre 2020 autorise l’expérimentation de l’usage thérapeutique du cannabis dans un cadre contrôlé et limité auprès de patients souffrant de maladies graves.
Publié le par
Le cannabis à usage médical est d’ores et déjà autorisé dans 22 pays européens. L’expérimentation en France est prévue pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard à compter du 31 mars 2021. Elle concerne certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements (certaines formes d’épilepsies, douleurs neuropathiques, effets secondaires de chimiothérapie, soins palliatifs, scléroses en plaques...).
Elle porte sur un nombre maximal de 3 000 patients, répartis en fonction des indications thérapeutiques pour lesquelles l’usage médical du cannabis est autorisé. C’est le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui définit cette répartition en fonction des besoins médicaux.
Les patients sont informés sur les précautions particulières d’utilisation de ces médicaments, les effets indésirables éventuels et les contre-indications.
Les médicaments sont fournis à titre gratuit par les entreprises participant à l’expérimentation. Ils font l’objet d’une prescription initiale par des médecins volontaires et formés exerçant dans les structures retenues pour l’expérimentation et peuvent être dispensés par des pharmaciens également volontaires et formés.
Le décret précise également les modalités d’importation, de transport, de stockage, de détention et d’offre portant sur les médicaments utilisés pendant l’expérimentation.
À noter : Les médicaments sont administrés sous la forme d’huiles, de gélules ou de fleurs séchées. Le cannabis à fumer est exclu du protocole.
Textes de référence : Décret n° 2020-1230 du 7 octobre 2020 relatif à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.
1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !
Pour leur logement, les dog parents privilégient des espaces plus grands que la moyenne des Français.
Rassembler les Français autour du chien et explorer les bénéfices et possibilités de la pratique du sport avec son chien, tel est le but de la (...)
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)
Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.
C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.
Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.