Antigaspillage : la chasse aux gaspis passera-t-elle par un label de plus ? Le label national antigaspillage est lancé

Lancement du label national antigaspillage afin

Publié le

Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées. Selon la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, « ce nouveau label permettra d’encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».

 Réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la tranformation et la restauration. Afin d’encourager ces secteurs, le label national « anti-gaspillage alimentaire » a été lancé le 1er mars 2023. Les acteurs de la distribution peuvent déjà candidater pour obtenir ce label.

 Label national anti-gaspillage alimentaire

Lancé le 1er mars 2023 lors du Salon de l’agriculture, le nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » vise à encourager et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire. Ce label a été élaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe et l’Afnor Normalisation.

Le label est une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés. Le logo est différent selon le niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • 1 étoile – engagement
  • 2 étoiles – maîtrise
  • 3 étoiles – exemplaire

 Secteurs concernés

Le premier secteur concerné par ce nouveau label est la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.), dont les magasins et établissements pourront être labellisés individuellement grâce à des critères communs exigeants. Ces critères concernent l’achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don.

 Pour quels garantis ?

Ce label garantit aussi que chaque magasin labellisé atteigne un bon taux de performance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettra également aux consommateurs de pouvoir choisir un magasin qui agit concrètement au quotidien contre le gaspillage alimentaire. Les établissements et les magasins labellisés pourront apposer sur leur devanture le logo du label, il sera assorti d’une étoile pour l’engagement dans la démarche, de deux étoiles pour la maîtrise et de trois étoiles pour l’exemplarité en fonction du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques mises en place pour lutter contre le gaspillage.

À savoir : Le label antigaspillage est prévu par l’article 33 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, parue au Journal officiel du 11 février 2020.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Antigaspillage : la chasse aux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !