TOP 5 des idées reçues sur les Tomates
Le plus connu est évidemment, la tomate est légume. Mais à part cette idée reçue largement répandue, quelles sont les autres ?
Produire ses propres tomates, c’est avant tout ne pas faire comme la production intensive, afin de ne pas obtenir des tomates sans goût, gorgées d’eau, car vendues au poids. Voici notre top 5 des idées reçues qu’il ne faut pas suivre.
Publié le par
Les bons conseils pour avoir une vraie belle récolte de tomates, c’est surtout de ne pas suivre la plupart des conseils que l’on retrouve partout. En tant que jardinier amateur, vous ne souhaitez pas produire des tomates gorgées d’eau, que l’on retrouve au supermarché, car vendues au poids. Retrouvez donc le vrai goût de la tomate en évitant ces conseils pour le moins stupide.
1️⃣ Arroser régulièrement : Les tomates ont besoin d’un arrosage régulier pour rester en bonne santé. Évitez cependant de trop arroser, car cela peut endommager les racines. C’est faux ! La tomate est originaire d’Amérique du Sud, sur des terres arides, où l’eau est très peu présente. La tomate est une plante qui aime avoir soif, si vous souhaitez avoir des tomates avec du goût, arrêtez donc de les arroser !
2️⃣ Utiliser des tuteurs : Les tomates ont besoin de tuteurs pour soutenir leur croissance verticale. Les cages à tomates ou les tuteurs en bambou sont des options populaires. C’est faux ! Les tomates n’ont nul besoin de tuteurs. Là encore, c’est encore un procédé qui provient de l’industrialisation de la culture de la tomate. Bien au contraire, les plants de tomates adorent pousser sur le sol. Elles peuvent ainsi avoir bien davantage de racines. Pour que les fruits ne touchent pas le sol, utilisez du paillage, ou bien faites pousser vos tomates sur une armature, mais les faire pousser verticalement n’a aucun sens.
3️⃣ Tailler les plants de tomates : La taille des plants de tomates peut améliorer la qualité et la quantité de la récolte. Éliminez les feuilles et les tiges indésirables pour permettre aux plants de concentrer leur énergie sur les fruits. Faux. En taillant les tomates, le but est de produire des tomates plus grosses, pouvant être mieux gorgées d’eau. N’oubliez pas, la vente au poids des fuits et légumes a engendré de nombreuses
4️⃣ Éviter les maladies : Les maladies fongiques sont courantes chez les plants de tomates. Assurez-vous de choisir des variétés résistantes aux maladies et évitez de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Là encore, bêtises ! Oui, vos pieds de tomates vont attraper des bactéries, et auront les feuilles tachetées, et alors ? C’est la nature ! Cela n’empêchera pas vos pieds de tomate de produire de délicieuses tomates. Et oui vos pieds de tomates vont finir par mourir, car c’est l’issue inéluctable. Alors ces traitements contres les maladies n’ont aucun sens, surtout si vous n’arrosez pas vos tomates. Elles seront bien plus résistantes que celles arrosées régulièrement.
5️⃣ Fertiliser régulièrement : Les tomates ont besoin de nutriments pour produire de gros fruits. Utilisez un engrais riche en phosphore pour encourager la production de fleurs et de fruits. Non, l’on fertilise à l’automne précédent, mais c’est tout. En cours de culture, l’on ne vient pas changer le contenu du milieu dans lequel les tomates ont développé des racines. C’est juste une question d’adaptation.