
Achats davantage responsables : l’Etat se fixe de nouveaux objectifs
L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.
La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et en potassium, sont aujourd’hui détruites dans nos stations d’assainissement... Un non-sens absolu !

Publié le par
Le 8 octobre 2025, les Amis de la Terre ainsi que le Réseau de l’Assainissement Écologique (RAE) mèneront une action inédite de sensibilisation et de plaidoyer à destination des députés et sénateurs : un grand don d’urine devant l’Assemblée nationale à 9h00.
Dans le cadre du PLF 2026 (dont l’examen devrait débuter le 6 octobre à l’Assemblée), les deux associations portent une demande de justice fiscale en faveur des agriculteurs : la création d’une contribution engrais, financée par les metteurs sur le marché d’engrais chimiques. Les recettes dégagées permettraient de soutenir l’apport d’engrais organiques durables pour les agriculteurs : la valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), qui sont riches en azote, en phosphore et en potassium, et aujourd’hui détruites dans nos stations d’assainissement.
Pour sensibiliser les élus à l’importance de ce sujet, nous organisons un grand don d’urine : les élus sont invités à faire don de leur “engrais naturel” pour les agriculteurs et le climat. Des toilettes écologiques à séparation seront disposées devant l’Assemblée.

L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours (...)

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...