Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Publié le

Le Gouvernement se mobilise pour faire face à la crise du norovirus subie par la filière conchylicole cet hiver, qui a entraîné pour les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon des pertes d’environ 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. La baisse de la consommation d’huîtres cette saison a eu des conséquences lourdes avec une diminution de moitié du nombre d’huîtres achetées sur le bassin, alors même que la filière connaissait déjà une année difficile avec une baisse de 10 % des ventes en volume par rapport à 2022.

La filière conchylicole, dont les seules huîtres représentent 90% de la production européenne, est une exception française et emploie directement et indirectement plus de 20 000 personnes avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros annuels. Soutenir cette filière et rétablir le lien de confiance avec les consommateurs est une priorité qui se décline par plusieurs mesures concrètes.

Pour faire face à cette crise, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles. Le soutien aux ostréiculteurs se traduit :

  • Sur le court terme, en relançant la consommation avec 500 000 €, redéployés par FranceAgriMer, pour soutenir la communication de crise de la filière, en exonérant les ostréiculteurs de redevances domaniales à hauteur de 90 %, et par la mise en œuvre des travaux d’urgence pour l’assainissement.
  • Sur le moyen terme, en redonnant de la flexibilité aux ostréiculteurs endettés : dans le cadre du soutien national à l’agriculture et à la pêche, les ostréiculteurs en difficulté financière pourront bénéficier d’un rééchelonnement de leurs dettes, pouvant inclure jusqu’à une année de différé de paiement, ou de prêts de trésorerie à taux préférentiel octroyés par leur agence bancaire.
  • Sur le long terme, en protégeant structurellement l’ensemble de l’écosystème aquacole et la biodiversité sur le terrain avec la mise en place d’un contrat « Eau—Climat », en fléchant dix millions d’euros qui seront investis pour la gestion efficace des eaux de l’amont à l’aval du Bassin.

Enfin, le déblocage par la Commission européenne d’une aide supplémentaire est actuellement à l’étude. Le travail de transmission des données des pertes économiques a débuté et la filière s’attelle à rassembler des éléments probants. Les services de l’Etat accompagneront les professionnels dans l’analyse rapide de ces informations. C’est un travail collectif qui a débuté et qui aboutira à une réponse forte de l’État et de l’Union européenne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Soutien aux ostréiculteurs : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Tables & Auberges de France : le Chef Gilles GOUJON TOQUE D’OR 2025

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...

Isoflavones : faut-il arrêter de manger du Soja ?

Isoflavones : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration (...)