Néonicotinoïdes : tenir bon pour ne plus jamais en utiliser !

L’UNAF demande solennellement au Président de la République et augouvernement de maintenir l’interdiction des produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes.

Publié le

Face à la pression du lobby des producteurs de betterave et des firmes phytosanitaires afin de ré-autoriser les produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, l’UNAF a adressé dès le 5 août un courrier au Premier Ministre, au Ministre de l’agriculture et au Ministre de l’écologie afin de ne pas déroger à leur interdiction.

Des alternatives existent !

Il existe, en effet, comme l’a indiqué l’Anses, des alternatives à l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse des betteraves moins dangereuses pour l’environnement, la biodiversité, les abeilles et les pollinisateurs en général.
Depuis près de 25 ans, l’Union Nationale de l’Apiculture Française se bat notamment sur le
plan juridique pour faire interdire les néonicotinoïdes. Aujourd’hui, elle ne compte pas baisser les bras après l’annonce du gouvernement de modifier la loi concernant l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes en enrobage de semences sur la culture des betteraves. L’UNAF considère cette décision scandaleuse et dangereuse pour la survie des abeilles, des pollinisateurs et au-delà pour la biodiversité. Cette décision ministérielle représenterait un recul inacceptable. En 2016, la France a interdit par la loi l’usage de ces insecticides reconnus scientifiquement dangereux pour l’environnement et notamment pour les pollinisateurs. Ces dérogations seraient catastrophiques pour la filière apicole et pour l’ensemble des insectes pollinisateurs déjà fortement fragilisé en France.

Le gouvernement, par la voix de la ministre de l’Écologie ainsi que de la présidente de la FNSEA, se veut rassurant en expliquant que la culture de la betterave étant récoltée avant floraison, cette dernière n’attirerait pas les pollinisateurs et qu’en conséquence, cet usage des néonicotinoïdes serait non toxique pour les abeilles. C’est une contre vérité. Compte tenu de la durée de vie de la molécule dans le sol, les plantes se trouvant à proximité des cultures traitées ou poussant les années suivantes sont toxiques, comme le pollen ramené dans les ruches. Leur utilisation a de lourdes conséquences pour les abeilles, sur leur système nerveux, leur sens de l’orientation, leur capacité de reproduction…

Or, 75% de nos cultures dépendent directement de l’activité des abeilles. Il y a urgence à mettre en place des politiques publiques efficaces de sauvegarde des pollinisateurs. « Ainsi, nous ne pouvons accepter un tel retour en arrière aujourd’hui. La situation de nos abeilles est déjà critique. C’est pourquoi, l’UNAF demande de ne pas réautoriser, même de manière dérogatoire, l’utilisation de pesticides à base de néonicotinoïdes » Gilles Lanio, président de l’Union nationale des apiculteurs français.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Néonicotinoïdes : tenir (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !

L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?

Journée internationale du bonheur, ce 20 mars 2025. Alors heureux ?

Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?

Immobilier, habitat et rénovation : les Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main

Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.

Cours sur l’Intelligence Artificielle obligatoire dès la rentrée 2025 en 4e et seconde, les élèves vont pouvoir former les profs !

A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)

IA générative (chatGPT, Le chat, Gemini, etc.) : le royaume des infox, de la manipulation d’opinion à grande échelle

Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)

Pourquoi la grippe fait-elle autant de ravages cette année ?

Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?

Helios : le compte bancaire le plus vert de France

Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.

Journée mondiale de l’œuf : lutter contre les idées reçues, gras, cholestérol ...

La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.

Chiens et chats : 25% des propriétaires renoncent aux soins faute de moyens financiers

1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !