Marché du cannabis en France estimé à 3,24 milliards d’euros, soit 0.7 point de PIB à lui seul à fin juin 2020

En France, la production, commercialisation et consommation de cannabis restent illégales. Si de plus en plus de pays légalisent le cannabis afin de réduire le marché noir, la France vient seulement d’en autoriser son usage thérapeutique, en test. Selon une dernière étude, le marché français du cannabis serait de 3.24 milliards d’euros, soit près de 7 fois plus qu’estimé officiellement par l’INSEE.

Publié le

Le marché noir du cannabis serait de l’ordre de 3.24 milliards d’euros en 2020
C’est le site d’information NewsWeed qui a lancé cette estimation, basée sur des frais concrets. Sont comptabilisés le trafic avec échanges monétaires, mais aussi l’autoculture, et les dons qui en découlent occasionnellement. Les deux tiers de ce marché concernent l’herbe, et le reste, la résine. La consommation en France, illégale, est estimée à 30 tonnes par mois.

Ainsi, pour Aurélien Bernard, fondateur de Newsweed, cité dans Les Echos : « c’est la première fois que le marché est monétisé de cette façon, nous avons pris en compte les prix des points de ventes physiques, tels que constatés par notre équipe, et ceux en ligne, sur le darkweb et les messageries cryptées comme Telegram ou WhatsApp ». Selon ce magazine spécialisé, il faut compter en moyenne 10 euros le gramme de « beuh », 5 euros le gramme de résine et 40 euros le gramme de concentrés.

Il est clair que l’INSEE n’a pas recours à ce type de données afin d’estimer la profondeur du marché français du cannabis. Par ailleurs, depuis 2018, les activités illégales font partie prenante du calcul de la richesse nationale. Ainsi, ramené au PIB de la fin juin 2020, en très forte baisse, après la période de confinement, l’apport du marché illégal du cannabis en France serait de l’ordre de 0.7 point. Mais en temps normal, avec un PIB de l’ordre de 610 milliards, cet apport serait réduit à 0.5 point, ce qui reste énorme.

La France n’est prête pour légaliser le cannabis

La France vient d’autoriser, une phase de test, d’utilisation du cannabis thérapeutique, auprès de 3.000 patients, mais uniquement sous forme solide ou liquide. Fumer du cannabis n’est pas autorisé, même dans un cadre thérapeutique. Les poumons étant les premiers endommagés par l’absorption de cette fumée.

La légalisation du cannabis ferait effondrer les cours du cannabis et prendrait une part importante sur le marché noir, sans toutefois le résorber. En effet, dans les différents pays ayant légalisé le cannabis, le marché noir n’a pas totalement disparu. En revanche, la consommation ne cesse d’augmenter, que la consommation de cannabis soit légal ou pas.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché du cannabis en France Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.