
Paniers AntiGaspis de Fruits et légumes à 5.99€ chez GIFI, tous les mercredis !
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
En France, la production, commercialisation et consommation de cannabis restent illégales. Si de plus en plus de pays légalisent le cannabis afin de réduire le marché noir, la France vient seulement d’en autoriser son usage thérapeutique, en test. Selon une dernière étude, le marché français du cannabis serait de 3.24 milliards d’euros, soit près de 7 fois plus qu’estimé officiellement par l’INSEE.
Publié le par
Le marché noir du cannabis serait de l’ordre de 3.24 milliards d’euros en 2020
C’est le site d’information NewsWeed qui a lancé cette estimation, basée sur des frais concrets. Sont comptabilisés le trafic avec échanges monétaires, mais aussi l’autoculture, et les dons qui en découlent occasionnellement. Les deux tiers de ce marché concernent l’herbe, et le reste, la résine. La consommation en France, illégale, est estimée à 30 tonnes par mois.
Ainsi, pour Aurélien Bernard, fondateur de Newsweed, cité dans Les Echos : « c’est la première fois que le marché est monétisé de cette façon, nous avons pris en compte les prix des points de ventes physiques, tels que constatés par notre équipe, et ceux en ligne, sur le darkweb et les messageries cryptées comme Telegram ou WhatsApp ». Selon ce magazine spécialisé, il faut compter en moyenne 10 euros le gramme de « beuh », 5 euros le gramme de résine et 40 euros le gramme de concentrés.
Il est clair que l’INSEE n’a pas recours à ce type de données afin d’estimer la profondeur du marché français du cannabis. Par ailleurs, depuis 2018, les activités illégales font partie prenante du calcul de la richesse nationale. Ainsi, ramené au PIB de la fin juin 2020, en très forte baisse, après la période de confinement, l’apport du marché illégal du cannabis en France serait de l’ordre de 0.7 point. Mais en temps normal, avec un PIB de l’ordre de 610 milliards, cet apport serait réduit à 0.5 point, ce qui reste énorme.
La France vient d’autoriser, une phase de test, d’utilisation du cannabis thérapeutique, auprès de 3.000 patients, mais uniquement sous forme solide ou liquide. Fumer du cannabis n’est pas autorisé, même dans un cadre thérapeutique. Les poumons étant les premiers endommagés par l’absorption de cette fumée.
La légalisation du cannabis ferait effondrer les cours du cannabis et prendrait une part importante sur le marché noir, sans toutefois le résorber. En effet, dans les différents pays ayant légalisé le cannabis, le marché noir n’a pas totalement disparu. En revanche, la consommation ne cesse d’augmenter, que la consommation de cannabis soit légal ou pas.
L’enseigne GIFI tente de se renouveler, rien de mieux que de s’attaquer aux fruits et légumes à prix réduits pour attirer de nouveaux clients ?
Le 20 mars a été proclamé Journée internationale du bonheur. Alors heureux ?
Réemploi dans l’habitat : 61 % des Français prêts à utiliser des matériaux de seconde main.
A compter de la rentrée 2025, tous les élèves de 4ème et Seconde devront suivre une formation à l’intelligence artificielle pour se préparer aux (...)
Les IA génératives se basent trop largement sur la toile pour construire leurs réponses. Il suffit de créer de faux sites d’informations pour (...)
Épidémie de grippe : pourquoi une telle ampleur cet hiver ?
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
La Journée mondiale de l’œuf est une célébration annuelle qui met en lumière les nombreux bienfaits de cet aliment nutritif et polyvalent.
1 propriétaire sur 4 déclare avoir déjà dû renoncer à faire soigner son animal en raison des coûts vétérinaires !