Le pain sera moins chargé en sel dès 2025, un nouveau taux maximal 1,5 g de sel pour 100 g de pain

Les Français consomment encore bien trop de sel. Afin de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait consommer moins de 5 g de sel par jour. Les Français excèdent en moyenne de 30% ce taux maximal de consommation.

Publié le

La teneur maximale en sel va être réduite dans les pains d’ici 2025. L’annonce a été faite à l’occasion du Salon international de l’agriculture. La réduction, très progressive, ne devrait pas trop bouleverser les papilles des Français.

Moins de 5 grammes de sel par jour

Pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait consommer moins de 5 g de sel par jour. En France, l’objectif est fixé à 8 g par jour pour les hommes, 6,5 g pour les femmes et les enfants. Malgré tout, nous mangeons trop salé. À lui seul, le pain représente 20 % de nos apports alimentaires en sel. On pourrait donc se réjouir que la filière annonce un accord collectif volontaire pour réduire le sel dans les pains. Ce serait s’enthousiasmer un peu vite.

Signé à l’occasion du Salon de l’agriculture, cet accord collectif engage l’ensemble des professionnels de la boulangerie. L’annonce est belle : une réduction d’environ 10 % des teneurs en sel dans le pain et, enfin, une teneur maximale en sel dans les produits vendus. Mais la baisse réelle se chiffre en centigrammes. Les pains courants, dont la baguette fait partie, ne devront pas dépasser 1,5 g de sel pour 100 g de produits en juillet 2022. En 2023, on passera à 1,2 g. Dans les pains de mie, la réduction sera de 1,2 g pour 100 g en 2023 à 1,1 g en 2025.

Le ministère de l’Agriculture accompagne cette annonce de beaux graphiques. Un visuel utile pour se repérer, mais l’échelle choisie est trompeuse. Alors que les réductions sont comparables – de l’ordre de la centaine de milligrammes –, les diagrammes ne sont pas du tout les mêmes. On a ainsi l’impression d’une baisse bien plus conséquente du sel dans les pains complets. À tort.

Le ministère propose aussi, en guise de repère, une estimation de la teneur actuelle en sel dans le pain. Ce n’est pas un seuil maximal, mais une moyenne établie à partir d’analyses réalisées par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali). Difficile, en l’état, de comparer quoi que ce soit. Surtout que les données sont quelque peu datées : elles remontent à 2009 pour le pain complet, 2012 pour le pain de mie et 2015 pour le pain courant…

L’accord collectif signé en 2012 aurait pu servir de repère : fin 2014, 80 % des baguettes devaient contenir moins de 18 g de sel/kg de farine. Si le ministère n’en parle pas, c’est peut-être parce que ce but n’a pas été atteint. En 2016, une enquête de l’Oqali a montré que 12 % des baguettes analysées respectaient ce seuil.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le pain sera moins chargé en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo

Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.

Vacances décarbonées : TOP 5 des conseils pour réduire votre empreinte carbone

Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)

Forum international de la Météo et du Climat : du 31 mai et 1er juin 2024

Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.

Railcoop en liquidation judiciaire : définitivement sur une voie de garage

C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.

Médicaments critiques : l’Europe se bouge enfin un peu

Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.

Soutien aux ostréiculteurs : de nouvelles mesures exceptionnelles annoncées

Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.

Protection des abeilles : enfin une loi contre le frelon asiatique

Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Fraises d’avril ? À vos risques et périls !

Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)

Salades en sachet : vous reprendrez bien un peu de pesticides ?

Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.