
Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
Les Français consomment encore bien trop de sel. Afin de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait consommer moins de 5 g de sel par jour. Les Français excèdent en moyenne de 30% ce taux maximal de consommation.
Publié le par
La teneur maximale en sel va être réduite dans les pains d’ici 2025. L’annonce a été faite à l’occasion du Salon international de l’agriculture. La réduction, très progressive, ne devrait pas trop bouleverser les papilles des Français.
Pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, il faudrait consommer moins de 5 g de sel par jour. En France, l’objectif est fixé à 8 g par jour pour les hommes, 6,5 g pour les femmes et les enfants. Malgré tout, nous mangeons trop salé. À lui seul, le pain représente 20 % de nos apports alimentaires en sel. On pourrait donc se réjouir que la filière annonce un accord collectif volontaire pour réduire le sel dans les pains. Ce serait s’enthousiasmer un peu vite.
Signé à l’occasion du Salon de l’agriculture, cet accord collectif engage l’ensemble des professionnels de la boulangerie. L’annonce est belle : une réduction d’environ 10 % des teneurs en sel dans le pain et, enfin, une teneur maximale en sel dans les produits vendus. Mais la baisse réelle se chiffre en centigrammes. Les pains courants, dont la baguette fait partie, ne devront pas dépasser 1,5 g de sel pour 100 g de produits en juillet 2022. En 2023, on passera à 1,2 g. Dans les pains de mie, la réduction sera de 1,2 g pour 100 g en 2023 à 1,1 g en 2025.
Le ministère de l’Agriculture accompagne cette annonce de beaux graphiques. Un visuel utile pour se repérer, mais l’échelle choisie est trompeuse. Alors que les réductions sont comparables – de l’ordre de la centaine de milligrammes –, les diagrammes ne sont pas du tout les mêmes. On a ainsi l’impression d’une baisse bien plus conséquente du sel dans les pains complets. À tort.
Le ministère propose aussi, en guise de repère, une estimation de la teneur actuelle en sel dans le pain. Ce n’est pas un seuil maximal, mais une moyenne établie à partir d’analyses réalisées par l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali). Difficile, en l’état, de comparer quoi que ce soit. Surtout que les données sont quelque peu datées : elles remontent à 2009 pour le pain complet, 2012 pour le pain de mie et 2015 pour le pain courant…
L’accord collectif signé en 2012 aurait pu servir de repère : fin 2014, 80 % des baguettes devaient contenir moins de 18 g de sel/kg de farine. Si le ministère n’en parle pas, c’est peut-être parce que ce but n’a pas été atteint. En 2016, une enquête de l’Oqali a montré que 12 % des baguettes analysées respectaient ce seuil.
Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)
20% de la population française souffre de la précarité énergétique.
Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)
Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.
Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)
Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)
Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)
L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.