Rentrée scolaire solidaire : de nouvelles chaussures partout avec Spartoo
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
20% de la population française souffre de la précarité énergétique.
Publié le par
C’est ce 23 novembre la journée de lutte conte la précarité énergétique. Selon l’Observatoire de la précarité énergétique, 22% des Français ont eu froid pendant au moins 24 heures lors de l’hiver 2021-2022 et parmi eux 37% expliquent que ce sont pour des raisons financières.
12 millions de personnes sont concernées par la #PrécaritéÉnergétique en France. C’est 20% de la population. Pire encore, ce phénomène s’aggrave. En 2022, 27% des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Ils étaient 18% en 2020.
Le 23 novembre 2023, soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour faire de la lutte contre la précarité énergétique un sujet incontournable. Pour que plus personne ne vive dans des passoires ou des bouilloires thermiques, pour promouvoir des initiatives qui fonctionnent partout en France, pour que plus personne ne doive choisir entre se nourrir et se chauffer.
Les 5,2 millions de passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été et sont inhabitables. Les causes sont similaires : isolations peu performantes, surexposition au soleil ou encore absence de protections ou de volets. Un propriétaire bailleur doit louer un logement avec une température minimum de 19 degrés, alors qu’aucune température maximale n’est indiquée, forçant ainsi les locataires modestes à improviser des solutions de survie ou à fuir leurs logements.
Lutter contre la précarité énergétique d’été nécessite de repenser l’organisation des villes et du bâti. Des solutions low-tech sont à portée de main, mais encore faut-il mettre les moyens pour les déployer. La température intérieure peut baisser de 2°C à 5°C grâce à de simples protections solaires et de 6°C à 7°C en peignant les toits en blanc. Végétaliser les villes et les logements peut aussi se révéler très efficace avec une différence de température pouvant atteindre 10°C. Par ailleurs, ces solutions sont des alternatives à la climatisation, une forme de « mal-adaptation » au changement climatique en plein boom, très polluante, injuste pour celles et ceux qui en subissent les rejets d’air chaud, et qui sont très cher à l’utilisation.
La Fondation Abbé Pierre appelle l’Etat, les collectivités et les propriétaires à protéger les personnes victimes de précarité énergétique :
– en équipant en urgence l’ensemble des bâtiments de protections solaires et de revêtements clairs
– en rendant ces travaux enfin éligibles aux aides de l’ANAH comme MaPrimeRénov’,
– et en lançant un grand plan de végétalisation à l’échelle des villes et des logements.
Pour la 13ème année consécutive, Spartoo à pied d’œuvre pour contribuer à une rentrée engagée avec la Paire Solidaire.
Sami, cabinet en stratégie climat qui permet aux entreprises de mesurer et réduire leur empreinte carbone, souhaite sensibiliser les vacanciers (...)
Le Forum international de la Météo et du Climat se tient du 31 mai et 1er juin à l’académie du Climat.
C’est avec une grande tristesse que cette aventure coopérative prend fin. La liquidation judiciaire prononcée.
Lancement de l’Alliance des médicaments critiques à Bruxelles.
Face à la crise de cet hiver, le Gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles en faveur des ostréiculteurs.
Face à la prolifération exponentielle du frelon asiatique, une loi crée un plan national de lutte contre le frelon asiatique.
Non-sens écologique majeur. Vous trouvez que les premières fraises de la saison n’ont pas de goût ? Pourquoi en achetez-vous alors ? Les (...)
Une très grande majorité des salades en sachet sont contaminées par des pesticides, selon 60 Millions de consommateurs.