Écologie / Jour du dépassement : la pandémie a fait gagner 3 semaines de répit à notre terre

Cette année, le jour du dépassement mondial tombe le 22 août 2020, à cette date l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.

Publié le , mis à jour le

Si nous avons gagné trois semaines par rapport à 2019 (vs 11/10 en 1990 et 23/09 en 2020) grâce aux effets positifs de la covid-19, nous allons vivre à crédit pendant quatre mois. Cette échéance symbolique doit nous inviter à la construction d’un monde d’après définitivement plus résilient et durable mais…

  • A quand une relance vraiment verte ?
  • Comment construire un nouveau récit pour une transition juste et désirable ?
  • Comment agir pour faire reculer cette date fatidique ?

Car, à ce rythme, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité environ 1,6 Terre. Heureusement, des signaux d’encouragements sont là pour un nouveau départ : la poussée verte des dernières élections et la très large mobilisation citoyenne en France et à travers le monde en attestent. Pourtant, il va falloir accélérer pour enrayer la machine du changement climatique et y embarquer TOUS les citoyens. En témoigne ce triste record, dimanche 16 août, le thermomètre a atteint les 54,4°C (130° F) dans la vallée de la mort aux Etats-Unis et en France, la première quinzaine d’août de cette année est la plus chaude enregistrée après 2003.

Bref, passons à l’action concrètement ; si les actions individuelles quotidiennes ne vont pas sans un engagement volontariste et réel du collectif, toute avancée positive est importante ; alors embarquons tous à notre niveau pour faire reculer cette date !

  • Depuis 2016, ilek entend changer le rapport entre les populations et l’énergie, pour en démocratiser l’accès. La startup travaille pour ce faire avec des producteurs de biogaz, d’éolien et de solaire 100% locaux.
  • Elle permet à ces producteurs d’énergies renouvelables de vendre directement leur électricité et leur gaz renouvelables aux particuliers qui deviennent alors facilement consom’acteurs de la transition écologique. N’oublions pas que changer un peu, ça change beaucoup !

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Black Friday : pour faire de réelles économies, le mieux reste encore de ne rien acheter !

Plus de 30% des achats effectués durant le Black Friday et le Cyber Monday seront au final revendus. Ce taux grimpe à 50% juste parès Noël, une (...)

Journée contre la précarité énergétique

20% de la population française souffre de la précarité énergétique.

Voir fréquemment ses amis et sa famille réduit-il vraiment le risque de décès ?

Les personnes qui socialisent régulièrement avec des amis ou des membres de leur famille en dehors de leur foyer vivent plus longtemps que (...)

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

Que faire de vos déchets ? Comment les réduire ? Une semaine de sensibilisation jusqu’au 26 novembre.

Grande collecte solidaire de jouets : donnez une seconde vie aux jouets !

Du 13 novembre au 09 décembre 2023, une grande collecte solidaire de jouets inutilisés aura lieu dans près de 660 points de collecte répartis (...)

Zéro Emission Valley (Isère) : la mobilité hydrogène se concrétise

Lhyfe alimentera plusieurs stations hydrogène de la société HYmpulsion pour une durée de 10 ans, à partir d’un nouveau site de production (...)

#Pesticides : les mesures d’objectifs de réduction européens reposent sur un indicateur biaisé

Pesticides : des indicateurs européens biaisés Générations futures alerte sur l’utilisation d’indicateurs erronés par l’Europe. Ces indicateurs (...)

Fonte des glaciers : vidéo impressionnante d’un effondrement filmé par des randonneurs au Chili

L’effondrement d’un glacier du parc national du Queulat au Chili fait sensation sur le réseau X, une vidéo à découvrir.

#OctobreRose / cancer du sein : à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.