Écologie / Jour du dépassement : la pandémie a fait gagner 3 semaines de répit à notre terre

Cette année, le jour du dépassement mondial tombe le 22 août 2020, à cette date l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.

Publié le , mis à jour le

Si nous avons gagné trois semaines par rapport à 2019 (vs 11/10 en 1990 et 23/09 en 2020) grâce aux effets positifs de la covid-19, nous allons vivre à crédit pendant quatre mois. Cette échéance symbolique doit nous inviter à la construction d’un monde d’après définitivement plus résilient et durable mais…

  • A quand une relance vraiment verte ?
  • Comment construire un nouveau récit pour une transition juste et désirable ?
  • Comment agir pour faire reculer cette date fatidique ?

Car, à ce rythme, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité environ 1,6 Terre. Heureusement, des signaux d’encouragements sont là pour un nouveau départ : la poussée verte des dernières élections et la très large mobilisation citoyenne en France et à travers le monde en attestent. Pourtant, il va falloir accélérer pour enrayer la machine du changement climatique et y embarquer TOUS les citoyens. En témoigne ce triste record, dimanche 16 août, le thermomètre a atteint les 54,4°C (130° F) dans la vallée de la mort aux Etats-Unis et en France, la première quinzaine d’août de cette année est la plus chaude enregistrée après 2003.

Bref, passons à l’action concrètement ; si les actions individuelles quotidiennes ne vont pas sans un engagement volontariste et réel du collectif, toute avancée positive est importante ; alors embarquons tous à notre niveau pour faire reculer cette date !

  • Depuis 2016, ilek entend changer le rapport entre les populations et l’énergie, pour en démocratiser l’accès. La startup travaille pour ce faire avec des producteurs de biogaz, d’éolien et de solaire 100% locaux.
  • Elle permet à ces producteurs d’énergies renouvelables de vendre directement leur électricité et leur gaz renouvelables aux particuliers qui deviennent alors facilement consom’acteurs de la transition écologique. N’oublions pas que changer un peu, ça change beaucoup !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Écologie / Jour du dépassement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Achats davantage responsables : l’Etat se fixe de nouveaux objectifs

L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.

Endométriose : toujours un parcours du combattant, pas moins de 7 années en moyenne pour obtenir le diagnostic !

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours (...)

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Tables & Auberges de France : le Chef Gilles GOUJON TOQUE D’OR 2025

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)