Achats davantage responsables : l’Etat se fixe de nouveaux objectifs

L’État accélère sa transition vers des achats plus responsables.

Publié le

Le ministère de l’Action et des Comptes publics publie aujourd’hui le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) de l’Etat. Ce plan ambitieux, prévu par la loi relative à l’industrie verte d’octobre 2023, fixe des objectifs concrets pour rendre les achats de l’État plus respectueux de l’environnement, plus inclusifs et porteurs de souveraineté d’ici 2027.

Des résultats sont déjà visibles : en 2024, 72 % des marchés des ministères intégraient au moins une considération environnementale et 41 % une dimension sociale, preuve de l’engagement de l’Etat.

Le SPASER 2025-2027 amplifie cette dynamique en visant notamment :

  • Une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux achats de l’État d’ici 2027, en ciblant les secteurs les plus polluants (transports, informatique, travaux, etc.).
  • Un doublement des dépenses de l’Etat en faveur de l’économie sociale et solidaire, pour atteindre 2,5 % en 2027.
  • Une hausse de 10 % des heures d’insertion prévues dans les clauses sociales d’insertion des marchés de l’Etat au bénéfice des publics éloignés de l’emploi.
  • Il renforce aussi le soutien des achats de l’Etat en faveur de l’économie circulaire, en privilégiant le réemploi, la réutilisation et l’écoconception.

Ce schéma s’appuie sur une gouvernance interministérielle pilotée par la direction des achats de l’Etat, un suivi annuel des progrès et un accompagnement renforcé au profit des services acheteurs.

«  Les achats publics sont un levier puissant pour accélérer la transition écologique et sociale. Avec le SPASER, l’État montre l’exemple et mobilise tous ses moyens pour concilier performance économique, respect de l’environnement et inclusion.  » Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

« Les achats responsables constituent un moyen de soutenir des fournisseurs et de nouvelles filières françaises. En intégrant des critères sociaux et environnementaux exigeants dans le SPASER, nous renforçons la souveraineté de notre économie. En fixant des objectifs clairs et mesurables, dont l’Etat rendra compte, nous affirmons aussi que la transition n’est pas une intention qui se décrète, elle ne sera que le résultat concret de nos efforts.  » David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Achats davantage responsables Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Endométriose : toujours un parcours du combattant, pas moins de 7 années en moyenne pour obtenir le diagnostic !

L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours (...)

Votre urine vaut de l’or ! Aidez nos agriculteurs, appel national au don d’urine devant l’Assemblée nationale le 8 octobre 2025

La valorisation agricole des biodéchets, et prioritairement des excrétas humains (urines et matières fécales), riches en azote, en phosphore et (...)

Tables & Auberges de France : le Chef Gilles GOUJON TOQUE D’OR 2025

La 30 ème édition du guide BLANC des Tables & Auberges de France recense plus de 2000 établissements et professionnels des métiers de (...)

Grand Pavois de la Rochelle : du 23 au 28 septembre 2025, de quoi mettre les voiles

Le salon nautique du Grand Pavois La Rochelle 2025 est l’événement de l’année pour les amateurs de bateaux.

Jour du dépassement mondial : 24 juillet 2025

Ce point de bascule symbolique indique le moment où l’humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut générer durablement en un an.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant cela ne changera rien

Une première, une pétition dépasse les 500.000 signataires obligeant l’Assemblée Nationale a un nouveau débat. Toutefois, une loi déjà votée ne (...)

Paris Climate School : une création de Sciences Po pour former les décideurs de demain

Sciences Po crée la Paris Climate School, la première école en Europe visant à former des décideurs pour mener la transformation écologique, (...)

Finance verte : la MACIF renforce son positionnement en faveur de la durabilité

En 2025, la Macif investira au minimum 300 millions d’euros en faveur des enjeux de durabilité et exclut les nouveaux terminaux de GNL (Gaz (...)

Salon VivaTech 2025 : la FrenchTech tente de redresser la barre avec l’IA...

Le salon annuel de la tech, VivaTech, va tenter de relancer la FrenchTech, avec l’IA. Nvidia en vedette, qui n’a rien de tricolore...